Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a pris officiellement fonction à la tête de la mairie de Touba pour la mandature 2023-2028, le 27 septembre 2023, à l’issue de la double cérémonie de mise en place des organes de la mairie et de passation des charges qui s’est déroulée dans l’enceinte de la collectivité.
En présence du préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Yao Dinard Kouakou, le ministre Moussa Sanogo a été élu maire de Touba, à l’unanimité des 33 membres du nouveau conseil municipal présents sur 35. Le directeur général de la BNI, Fadiga Youssouf devient le 1er adjoint au maire et le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Diomandé Aboubacar Sidiki, le 2e adjoint au maire. Quand le poste de 3e adjoint au maire revient à Moussa Diabaté et celui de 4e adjoint au maire à Bamba Amara.
Le ministre Moussa Sanogo a indiqué que « cette équipe commando est en mission pour relever les défis du développement » et que d’ores et déjà, le travail a commencé, le conseil municipal ayant la charge de faire en sorte que les choses aillent de l’avant. « Nous sommes en mission pour sortir la ville de Touba de l’ornière », a interpellé le maire de Touba, qui invoque la baraka et l’assistance dans l’accomplissement de sa mission.
Il est conscient que « les besoins sont extrêmement importants » et que pour une ville comme Touba, tout est prioritaire. Mais Moussa Sanogo rassure que son équipe va s’atteler à aller très vite dans la mise en œuvre de son programme d’actions de développement. Dans l’urgence, l’accent sera mis sur les problématiques de voirie, de drainage des eaux et d’assainissement, de gestion de la salubrité, de lieux de commerce, de transport, le cadre du travail au niveau de la mairie, etc.
Le ministre a en outre réitéré son appel au rassemblement et à la solidarité, pour la transformation de Touba et du Bafing. « Nous sommes le conseil municipal de tous. (...) Nous devons faire en sorte que Touba aille de l’avant. Nous avons besoin de tous », a interpellé le ministre Moussa Sanogo, qui invite tout le monde à se sentir concerné par la gestion de la cité.
« Je reste à la disposition de la nouvelle équipe. Je suis un fils de Touba et le développement est l’affaire des fils de Touba », a répondu le maire sortant Doumbia Adama dit DoumFils, à qui le ministre Moussa sanogo a rendu hommage pour tous les efforts déployés pour faire avancer la municipalité.
« La cité est un bien commun. Nous n’avons qu’un seul ennemi, c’est le sous-développement. Il y a de la place pour tout le monde et je voudrais compter sur la disponibilité de tous », a insisté le ministre, qui a annoncé la création de nombreuses commissions consultatives. Il a l’appui du préfet de région, Yao Dinard Kouakou, a souligné, lui également, la nécessité pour tous les cadres et élus de « mettre la main à la pâte, de mettre au service des populations », pour que le développement de Touba et du Bafing prenne forme.
Ce message, le ministre Moussa Sanogo l’avait déjà largement véhiculé à l’occasion de la commémoration du Maouloud, dans la nuit du mardi 25 et mercredi 26 septembre à Touba, au Bôrô des Fadiga. Il avait remercié le Seigneur qui a facilité l’élection de sa liste et sollicité les prières des imams et de ses parents, afin que Dieu lui donne la capacité d’accélérer le développement de Touba, pour le bien-être des populations.
An