Le district autonome du Denguélé dans l'extrême-nord ivoirien, a célébré la 27ème édition du Maouloud dans ses " localités saintes " de Kélindjan, Dabadougou et Odienné du 27 au 30 septembre 2023.
Selon une note d'information transmise le lundi 02 octobre 2023, des invocations, des prières ont été dites à cette occasion, pour la stabilité en Côte d'Ivoire et pour son président Alassane Ouattara.
" Dans chacune des localités, fidèles, talibés, imams et autres érudits de l'islam venus de toutes les contrées, ont fait des bénédictions pour la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire. Les Cheicks El Hadj Boiké Samassi de Kélindjan et son disciple El Hadj Ousmane Doumbia dit Daba Doumbia de Dabadougou ont prié et fait d'intenses bénédictions pour le président Alassane Ouattara. Les deux guides religieux ont exhorté tous les musulmans à en faire autant, à être reconnaissant envers cet illustre fils du Denguélé qui transforme toute la Côte d'Ivoire ", a fait savoir la note.
Par ailleurs , les guides religieux ont profité de cette célébration pour en appeler à l'union de tous les cadres du district.
" C'est à nous de faire la promotion de nos guides spirituels. Je ne doute pas que dans les décennies qui viennent, Kélindjan et Dabadougou mobilisent des millions de fidèles ", a dit pour sa part, Gaoussou Touré, le ministre gouverneur du district du Denguélé, par ailleurs, superviseur général de la célébration de la naissance du prophète de l'islam dans le Denguélé.
" Le ministre gouverneur a saisi cette occasion pour passer le message du développement et a invité tous les cadres à se joindre à lui pour sortir la région dans sa grande pauvreté", a ajouté la note.
Par ailleurs, l'ancien ministre de la Promotion de la riziculture a exhorté les parents de cette région à veiller à l'éducation de leurs enfants qui sont, de son avis, " l'avenir du Denguélé ".
Le Maouloud est une fête musulmane qui commémore la naissance de Mohomet, le prophète de l'islam.
L.Barro