Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Côte d'Ivoire reste un partenaire de choix pour les actions du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique. Notamment la formation, l’accompagnement vers l’insertion, la protection des jeunes, etc.
Ce Mercredi 4 Octobre 2023, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a reçu en audience le nouveau représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse.
Le nouveau patron de l’Unicef en Côte d’Ivoire était accompagné à cette occasion par Geneviève Boutin, directrice adjointe, Equipe Programme de l’UNICEF et de Faida Nsensele, cheffe section Adolescents et Jeunes de l’UNICEF.
Les échanges ont porté essentiellement sur le renforcement de la résilience au Nord-Est de la Côte d’Ivoire et la mobilisation de ressources additionnelles en faveur de l’autonomisation et de la résilience des jeunes à travers les initiatives entrepreneuriales.
Mamadou Touré a rappelé les 3 grands axes du Programme Jeunesse du Gouvernement qui vont impacter sur la période 2023-2025 près d’un million cinq cent jeunes. Il a saisi l’occasion pour informer qu’en cohérence avec le PJ-GOUV, 326 613 jeunes seront accompagnés pour l'obtention de leur document administratif. Il a partagé aussi sa volonté de construire un réseau de jeunes filles bénéficiaires du programme Girl Power pour assurer le suivi et l’encadrement de ces jeunes filles. « Je suis satisfait de la collaboration. Je suis disponible pour l’exploration de nouvelles initiatives », a-t-il assuré.
Jean-François Basse a salué la vision et le leadership du ministre Mamadou Touré qui donne espoir à la Jeunesse ivoirienne. « Nous saluons le Ministre Mamadou Touré pour son leadership très fort. Nous avons vu en tant que Unicef les résultats tangibles dans le pays qui concernent des centaines de milliers de jeunes. Nous pensons que ce sont des initiatives qui peuvent encore aller de l’avant. Nous sommes disponibles à continuer à accompagner le Ministre dans l’atteinte de ses objectifs », a-t-il promis.
Avant de mettre fin à l'échange, Mamadou Touré a remis des exemplaires du Pj-Gouv à ces hôtes.
Notons que Jean-François Basse succède à Marc Vincent à la tête de l’organisation en charge de la promotion et protection des droits des enfants. Il est en Côte d’Ivoire depuis 3 mois.
An