Le bureau exécutif du Rotary Club Abidjan Bietry a procédé au lancement d’une mobilisation de 174 millions de francs CFA dans le cadre de ses activités 2023-2024 le samedi 30 septembre dernier, au cours d’un Dîner-gala à Abidjan-Cocody.
Ce bureau présidé par Djibril Michael Secong vise à travers cette action reboiser 500 hectares dans les parcs du nord de la Côte d’Ivoire. Notamment dans les localités de Sinematiali, Korhogo, Ferkessedougou, Kouto, Boundiali et Odienne.
À en croire Arthur Assi Gérard, past-president de ce Club, dans l'exécution de cette mission aura une répercussion positive sur la séquestration du carbone et du bien-être des populations locales.
Pour le président Djibril Michael Secong, il est plus que urgent s’agissant du couvert forestier. « Nous sommes en train de le perdre. Notre pays est en train de devenir petit à petit un pays sahélien. La Côte d'Ivoire n'est plus classée parmi les pays forestiers du monde. Il y a donc urgence. », a-t-il alerté. Selon lui, si rien n’est fait maintenant, le réchauffement climatique et ses corollaires auront raison de la Côte d’Ivoire. « Nous nous exposons au changement climatique, à l'érosion, etc. Nous avons besoin de tout le monde pour ensemble changer la donne», a-t-il lancé.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné parrain de ce dîner de mobilisation de fonds a souligné l’importance de cette initiative visant à freiner la déforestation croissante dans la région nord du pays. Tout en rappelant le rôle essentiel du reboisement dans la préservation de l’environnement, et l’amélioration des conditions de vie des populations, M. Koné s’est dit préoccupé par la dégradation rapide du patrimoine forestier ivoirien, atteignant près de 80%. Il a par ailleurs encouragé les initiatives privées, comme celle du Rotary club Abidjan Bietry.
« Le projet initié par Rotary Club Abidjan Bietry est un acte louable qu'il faut encourager. Engageons-nous à redoubler d'efforts pour restaurer et protéger nos forêts. C'est un investissement dans notre avenir. », a lancé Bruno Koné
Cette cérémonie a été marquée par la distinction du parrain, de plusieurs personnalités et des artistes.
Cyprien K.