San Pedro,(AIP) – Le groupe Belge PURATOS, à travers fondation Next generation cacao foundation (NGCF), a livré officiellement mardi 26 septembre 2023 au village Nerou Brousse (sous-préfecture de Grand Béréby), une maternité construite à 64.150.000 FCFA avec le bonus chocolat de son programme d’approvisionnement en cacao durable dénommé Cacao-Trace.
Cette maternité vient renforcer les capacités du dispensaire du village inauguré en 2008 et transformé en centre intégré qui n’arrivait pas à accueillir convenablement les malades et les femmes venant en consultations prénatales, pour les accouchements et en soin post-natal.
Composé d’une unité de consultation prénatale, de salles de garde, de travail, d’accouchement, d’une suite de couche et d’une salle de nutrition, l’édifice est équipé de matériels.
Elles est dotée d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques pour l’alimentation en énergie solaire en cas de délestage.
Le manager cacao du groupe PURATOS, Awono Sylvestre, a indiqué que cet investissement réalisé avec le bonus chocolat s’inscrit dans l’objectif de Cacao-Trace de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés productrices du cacao, en leur versant une prime de qualité ainsi qu’un bonus chocolat tout à fait unique pour chaque kilogramme de chocolat vendu.
« Cette structure va sauver des vies », a indiqué le secrétaire général de préfecture de San Pedro, Koffi Yao Kan Claude. Il a promis que PURATOS Côte d’Ivoire bénéficiera de l’accompagnement administratif nécessaire pour la poursuite de ses actions en faveur des communautés.
M. Koffi a aussi appelé le Conseil du café-cacao a réhabilité la piste d’accès à Nerou Brousse et aux villages environnants, fortement dégradée et impraticable.
L’ambassadeur de la Belgique en Côte d’Ivoire, Carole van Eyll, a félicité le groupe belge pour ses actions qui renforcent les excellentes relations entre les deux pays. « L’inauguration de cette maternité est un moment qui nous rappelle que rien ne serait possible sans le don de la vie. (…) Les femmes qui bénéficieront de ces soins, ce sont elles qui créent la communauté de cacaoculteurs de demain », a-t-elle souligné.L’infrastructure sanitaire a été inaugurée en présence des autorités administratives locales, des dirigeants de l’entreprise donatrice et une délégation de ses clients européens venus notamment de l’Australie et de la Belgique pour s’imprégner des réalités de production du cacao.
En Côte d’Ivoire, le bonus chocolat est utilisé dans la réalisation de projets communautaires tels que la construction d’écoles, de centres de santé, de châteaux d’eau, etc. Il a permis de réaliser une dizaine de châteaux d’eau, trois écoles primaires et deux maternités dans les départements de San Pedro et Sassandra. Un chèque symbolique de 1.032.497.102 FCFA, correspondant au bonus de la campagne 2022-2023 au profit de 17 coopératives des régions cibles du projet, dont trois de San Pedro, a été remis lors de la cérémonie.
(AIP)
nbf/cmas