Devant le drame vécu par des migrants ivoiriens de Tunisie, après les propos du président tunisien Kaïs Saïed contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, le gouvernement ivoirien s’est mobilisé pour assurer le retour et la prise en charge de ses ressortissants.
Après leur retour et leur reprofilage, le gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a mis en place des dispositifs d’accompagnement pour leur insertion durable dans le tissu économique.
Ce Jeudi 5 Octobre 2023, des migrants ivoiriens revenus de Tunisie viennent de recevoir des financements pour leurs projets dans les secteurs du commerce, l’artisanat, les services, l’agriculture, la restauration, l’élevage, etc.
La cérémonie a eu lieu, à l’auditorium de la CNPS, au Plateau sous la présidence du Ministre Mamadou Touré accompagné de Myss Belmonde Dogo et des représentants des ministères de la Sécurité et des Affaires étrangères.
Le gouvernement en cohérence avec l’année de la Jeunesse a débloqué 143 831 650 FCFA pour 150 migrants de retour.
« Sur 1667 personnes près de 1655 ont été profilées. 1 151 ont exprimé un besoin de financement de projet. 738 migrants sur 1151 ont déposé leur plan d’affaires. 150 sur les 539 migrants qui ont vu leurs plans d’affaires transmis à la COOPEC viennent de recevoir leur financement », a informé le Ministre Mamadou Touré
Dans deux semaines, précise-t-il, 389 autres migrants recevront leurs chèques pour mener leurs activités. A terme, l’objectif de cette opération est de financer tous les migrants revenus de Tunisie qui ont exprimé un besoin de financement.
Le Ministre Mamadou Touré a profité pour prodiguer des conseils à la jeunesse ivoirienne dans son ensemble. « Saisissez ces opportunités. Je vous recommande un bon usage de ces fonds et pleins succès dans vos projets », a-t-il galvanisé
An