x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 7 octobre 2023 | AIP

SARA 2023: Kafana Koné assure que la transformation des produits agricoles de la Côte d‘Ivoire est lancée

© AIP Par DR
ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023)
Abidjan, le 29 septembre 2023- À l'ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023), le Premier Ministre, Patrick Achi, a souhaité des échanges et des partages d'expériences enrichissants à tous les exposants venus de tous les continents et encouragé le secteur privé fortement représenté à investir de plus en plus dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur.

Abidjan (AIP)- Le Haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana en visite vendredi 6 octobre 2023 au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) à Abidjan, a assuré que la transformation des produits agricoles de la Côte d‘Ivoire est belle et bien lancée, au regard des expositions des produits locaux manufacturés, à ce salon.


« La transformation des produits locaux, qui est donc le cheval de bataille du gouvernement et du président de la République, est véritablement lancée. Je voudrais espérer que beaucoup d'ivoiriens vont profiter de ce plateau, ce forum pour s’engager dans cette transformation », a déclaré M. Koné Kafana à l’issue de sa visite.


Pour le Haut représentant du président de la République, la dynamique de transformation des produits locaux est palpable. « Je suis émerveillé par tout ce que on peut réaliser avec nos produits locaux depuis les produits consommables jusqu’au produits cosmétiques. Je pense que si nous nous y engageons tel que le gouvernement le souhaite, la Côte d’Ivoire dans quelques années sera à un niveau de transformation de ses produits au-delà du niveau souhaité », a-t-il assuré.


Il s’est félicité de l’engouement des femmes à ce salon qui selon lui, montre leur engagement dans le processus de transformation de nos matières premières. « Je pense que la transformation des produits agricoles de la Côte d‘Ivoire est belle et bien lancée. Ce qui nous a été présenté nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. Je souhaite que tout le monde s’approprie ce salon », a exprimé Gilbert Kafana.


Il a félicité le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’origine de cette édition de ce salon, non sans oublier tous les ministères concernés par l’évènement. « Je peux dire que le SARA est vraiment de retour, tout comme la Côte d’Ivoire. Après la période de Covid-19, on constate que le SARA est reparti de bon pied », a conclu le Haut représentant du président de la République.


Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, s’est félicité de la solidarité gouvernementale qui a toujours prévalu. Il a traduit sa reconnaissance à ses collègues ainsi qu’à M. Koné qui a fait preuve d’endurance en visitant quasiment tous les stands d’exposition.


« Je voudrais saluer sa passion pour l’agriculture. Ce qui me réjouis c’est que chacun, à partir de ce qu’il a vu, veut devenir agriculteur. Le constat que j’ai fait au Brésil est que tous les ministres ont leur exploitation agricole. Je suis heureux que mes collègues soient sensibilisés à cela et que les présidents d’institutions soient venus pour visiter, pour voir ce qui se passe », a déclaré Kouassi Adjoumani.


La Côte d’Ivoire accueille la 6ème édition du SARA du 29 septembre au 8 octobre 2023 où, plus de 320.000 visiteurs et près de 800 exposants y sont attendus.


(AIP)


gak/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ