x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 6 octobre 2023 | AIP

SARA 2023 : Des partenaires veulent s’inscrire dans la nouvelle dynamique de la formation professionnelle

Abidjan, La Côte d’Ivoire, la France, le Bénin et le Sénégal ont choisi de s’inscrire dans la nouvelle dynamique de la formation professionnelle, et l’ont signifié jeudi 5 octobre 2023 à Abidjan, au cours d’un panel sur le thème, « la formation professionnelle et l’agroécologie, expériences partagées pour la France, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ».


Le chef de projet au cabinet du ministre de l’Enseignement technique, Konaté Marthe, à l’occasion du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), a expliqué que, ce panel se tient pour donner la parole aux partenaires que sont le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la direction générale de l’enseignement et de la recherche, le ministère de l’Agriculture française, pour parler d’agroéconomie, d’agroécologie et de formation professionnelle.


« Aujourd’hui, l’opportunité nous est offerte pour parler de nouvelles façons de produire sans pesticides, de nouvelles manières de production pour investir le territoire, sans détruire, en sommes parler de nouvelles habitudes de production », a indiqué Mme Konaté.


Elle a ajouté que sa présence au SARA offre en outre la possibilité de promouvoir le lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles de Botro qui offre des opportunités de formation et d’apprentissage en vue de l’obtention de certificat de qualification professionnel en maraichage, en système d’irrigation et en transformation et valorisation fermière.


Pour Rachid Benlafquih du ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le point d’orgue autour de ce forum, se résume en l’information agricole, l’agroécologie comme levier et réponse aux problématiques, aux enjeux démographiques et aux enjeux de la jeunesse africaine par rapport à toutes les problématiques de sécurité alimentaire, nutritionnelle, attractivité aux métiers de l’agriculture, changement climatique.


« Nous nous retrouvons pour échanger des expériences, discuter ensemble, croiser nos regards, avoir quelques inspirations et envisager l’avenir ensemble pour améliorer nos dispositifs qu’ils soient sur le continent africain ou en France », a-t-il exprimé.


Pour le directeur de l’institut national de formation professionnelle agricole, Dr Marc Olivier Togbé, il est opportun de mutualiser, concrétiser les synergies dans le cadre de la formation professionnelle agricole.


« A un moment donné, nous nous sommes dit, il faut changer les approches parce que l’agriculture est dynamique, elle est évolutive et c’est ce qui nous motive avec nos partenaires traditionnels. Nous sommes en train de planter un décor, mettre le cadre qui sied à cette politique de mutualisation de nos efforts », a-t-il indiqué.


La Côte d’Ivoire accueille la 6ème édition du SARA du 29 septembre au 8 octobre 2023 où, plus de 320.000 visiteurs et près de 800 exposants y sont attendus.


(AIP)


gak/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ