x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 octobre 2023 | AIP

Le FIRCA présente une panoplie de solutions pour atteindre la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire (Directeur exécutif)

© AIP Par DR
Le FIRCA présente une panoplie de solutions pour atteindre la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire (Directeur exécutif)

Abidjan, - Au 6e Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023), le Fonds interprofessionel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) reçoit de nombreux visiteurs -autorités, acteurs du monde agricoles, citoyens "Lamda" et même élèves- auxquels sont présentés notamment ses activités et solutions qui visent, in fine, la souveraineté alimentaire en Côte d'Ivoire.


"Pour que chaque pays soit autonome en termes de sécurité alimentaire, il doit mettre en place des dispositifs permettant de produire suffisamment pour nourrir ses habitants", déclare le directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon, lors d'une interview accordée à des journalistes, jeudi 5 octobre 2023, sur le stand du Fonds dressé au Hall 1, pavillon Institutionnel & Sponsors du tout nouveau Parc des expositions d'Abidjan situé dans la commune de Port-Bouët, à quelques encâblures de l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny.


"Avec la pandémie de COVID-19 et les crises, il est important que chaque pays prenne des dispositions pour pouvoir mettre en place des systèmes de production, pour pouvoir produire suffisamment notamment en matière de ressources alimentaires pour nourrir sa population", a ajouté le directeur exécutif du FIRCA. Il a rappelé le thème du SARA 2023, à savoir "L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ?".



En 20 ans d'existence, cette agence a pu financer près de mille projets au profit de 25 filières agricoles. "Par rapport à cela, le FIRCA vient proposer des innovations concernant notamment la maîtrise de l’eau qui est importante pour la production agricole, l’appui à la mise en place d’un système de mécanisation adapté à notre écosystème agricole. Également, le FIRCA se projette pour pouvoir mobiliser suffisamment de ressources auprès des filières agricoles pour le financement de services agricoles permettant l’amélioration de la compétitivité des filières", a-t-il énoncé.


Le directeur exécutif a profité de l'occasion pour lever un coin de voile sur les perspectives. "Pour l’avenir, nous comptons même apporter notre appui à l’entreprenariat agricole pour permettre à des jeunes de pouvoir exercer pleinement et avec aisance le métier de l’agriculture", a-t-il poursuivi.


Créé en octobre 2003, le Fonds interprofessionel pour la recherche et le conseil agricoles a consacré ses premières années à la mobilisation de ressources endogènes particulièrement auprès des filières agricoles et de l’Etat, pour financer des programmes au profit des filières. "Ensuite, le FIRCA s’est spécialisé dans la coordination des projets et également la gestion fiduciaire de certains projets, ce qui lui a valu la confiance de certains bailleurs de fonds notamment la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne", a noté M. Atsin.


Le SARA 2023 se déroule du 28 novembre au 8 octobre, avec pour invité d'honneur, le Royaume des Pays-Bas.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ