La société pharmaceutique et agrochimique Allemande, Bayer, a organisé une conférence ce mercredi 04 octobre 2023 à la salle Tilapia 2 au Parc des Expositions d'Abidjan dans la commune de Port Bouët sur le thème "l'innovation au service de l'amélioration de la vie des producteurs face au défi de la sécurité alimentaire".
Dominique Guinet, Administrateur général de la région Ouest et Centrale Africaine a révélé que “l’agriculture est confrontée à de nombreux défis tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la préservation des ressources naturelles et la compétitivité économique. Pour y faire face, il est nécessaire de développer des innovations qui permettent d'améliorer la productivité, la durabilité et la résilience des systèmes agricoles”.
Pour lui, “la première innovation concerne la sélection variétale qui vise à créer des semences adaptées aux besoins des agriculteurs et aux conditions environnementales, la deuxième innovation porte sur la protection des cultures qui consiste à contrôler les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes qui affecte les rendements et la qualité des produits agricoles. La troisième innovation c’est l’agroécologie qui propose de concevoir des systèmes agricoles pré fondé sur la valorisation des processus écologiques”.
Il a souligné que Bayer continuera de développer une approche scientifique sur le long terme. Cela passera par la mise en place d’une approche prospective avec les organisations faîtières pour in fine, apporter sa pierre à l'édifice avec des produits de qualité.
Pour sa part, Zebihi Rita, Responsable partenariat stratégique et durabilité chez Bayer a annoncé que les objectifs 2024-2028 visés par la société à travers son programme MOAYE sont les suivants : “141 000 producteurs, 282 100ha, 8T/ha de rendements, 200 parcelles de démonstrations à mener et 600 000 fcfa/ha comme revenus pour les producteurs”.
De plus, à travers ses centres Better life Farming appelés « Moaye Hêrê », centres qui visent à se rapprocher des producteurs à travers une approche écosystémique, Bayer envisage ” augmenter les revenus des producteurs de maïs et de Cacao, contribuer à la sécurité alimentaire et vulgariser l’agro-entrepreneuriat. Avec déjà neuf (9) centres dans les grandes zones de maïs à savoir le kabadougou, la bagoué, le poro et le Tchologo pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, Karim Traoré, responsable réglementation semence et coordination Afrique a présenté l’offre Maïs de Bayer en Afrique de l’Ouest et du Centre, le DEKALB qui offre aux producteurs de Maïs, une offre clé en main pour garantir une production maîtrisée, à fort potentiel de rendement avec des conseils à l’appui.
Bayer est une société pharmaceutique et agrochimique allemande fondée en 1863 à Barmen, présente en Afrique de l’Ouest et du Centre à travers 26 pays.
R-SEKONGO