x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 octobre 2023 | Abidjan.net

SARA 2023/sécurisation du foncier rural: le projet Côte-d’Ivoire Land Partnership (CLAP) présenté au grand public

© Abidjan.net Par FN
SARA 2023: journée dédiée au projet partenariat foncier de Côte d’Ivoire
Abidjan le 03 octobre 2023. L'Agence Foncière Rurale (AFOR) a accueilli ce mardi, sur son stand du SARA, une journée dédiée au projet Partenariat Foncier de Côte d’Ivoire ou Côte d’Ivoire Land Partnership (CLAP) pour la promotion de la sécurisation foncière rurale en zone cacaoyère.

En marge de la 6e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA 2023), le projet Côte-d’Ivoire Land Partnership (CLAP) a été présenté au grand public ce mardi 03 octobre 2023. En partenariat avec l’Agence Foncière Rurale (AFOR), la mission du projet CLAP, mis en place par Meridia, financé par le secteur privé et la Coopération Allemande avec le soutien des Pays-Bas est la sécurisation des droits fonciers des planteurs de cacao en Côte d’Ivoire et vise à soutenir le développement agricole dans le pays. « C'est un partenariat innovant Public-Privé piloté par Meridia. Ce projet rassemble les industriels du cacao, les institutionnels et les gouvernements. 


Il s'étend jusqu’à 2024 avec pour objectif de sécuriser les terres notamment avec l’enjeu très important de la paix sociale dans les différentes communautés » indique Valérie Cromer, responsable Pays de Meridia. Dr Sander Muilerman-Rodrigro, chef du projet « Promotion d’une Politique Foncière Responsable » (ProPFR) explique pourquoi, à côté de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), la Coopération Allemande à travers le GIZ est un acteur majeur du CLAP avec d’autres partenaires. « Nous avons commencé un projet tout petit à l’époque sur les conflits qu’on trouve dans les communautés cacaoyères autour du foncier. Nous avons trouvé des solutions au niveau de la médiation et vu que les différentes entreprises cacaoyères et de chocolat sont très intéressées par cette question car souvent dans leur travail, elles sont confrontées à beaucoup d’obstacles autour des questions foncières, pour certaines pratiques durables comme l’Agro-forestierie. Cela nous a amené à créer un partenariat public-privé avec 8 chocolatiers pour des solutions à grande échelle » a-t-il démontré. 


Quant à Mathias Koffi, Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, il a rappelé que « l'AFOR maître d’œuvre de la politique du Programme Nationale de la Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR). Une gestion foncière responsable, joue un rôle de premier plan en matière de développement du pays et permettra de sécuriser les droits coutumiers comme les accords passés sur la terre pour renforcer la cohésion sociale et gérer durablement les ressources naturelles du pays ». Selon lui, l'objectif du PNSFR est clair, il s’agit de sécuriser 23 millions d’hectares du domaine foncier rural entre 2023-2033. « L’AFOR travaille activement avec les gouvernements et les partenaires internationaux et locaux pour mettre en œuvre des programmes promouvant des politiques foncières efficaces » a-t-il ajouté. Le projet CLAP a beaucoup fait avancer l'agriculture au niveau du cacao témoigne Dabé Jean-Pierre, chef du village de Bouboudi. « Si une terre que tu possèdes n'a pas de papier, cela n'est pas bon. 


Je suis très en joie en ce jour et je remercie tous les initiateurs dudit projet pour le soutien technique et financier afin d’améliorer notre accès à des terres sécurisées ». Le représentant de la communauté Burkinabè Sawadogo Maurice Bachirou , a également traduit toute sa joie. « Je suis très heureux de voir le CLAP arriver dans notre village afin que tous les villageois et même les étrangers puissent en bénéficier » a-t-il notifié. Dans le cadre de leur collaboration, AFOR et CLAP travaillent sur les régions en vue de permettre la délivrance de plus de 12,000 documents fonciers dans 30 villages. Cette collaboration entre l’AFOR et le CLAP marque une étape importante dans la promotion de la sécurité foncière et du développement agricole en Côte d’Ivoire. Cette journée s'est achevée par un panel sur le pavillon des Pays-Bas autour des thèmes suivants : le foncier en Côte d’Ivoire, un levier pour le développement et foncier, traçabilité et durabilité du cacao. 


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ