x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 7 octobre 2023 | AIP

SARA 2023 : Un partenariat public-privé recommandé pour la préservation des forêts classées de Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023)
Abidjan, le 29 septembre 2023- À l'ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023), le Premier Ministre, Patrick Achi, a souhaité des échanges et des partages d'expériences enrichissants à tous les exposants venus de tous les continents et encouragé le secteur privé fortement représenté à investir de plus en plus dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur.

Abidjan (AIP)- La Fondation Earthworm recommande un partenariat public-privé dans la conservation et la régénération des forêts classées, l’adoption de pratiques d’agroforesterie durable, ainsi que les projets de reboisement en Côte d’Ivoire.


Lors du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales de Côte d'Ivoire (SARA), qui se tient au Parc d'Exposition d'Abidjan, Cintia Soro, une manager de la Fondation, a présenté le projet de restauration de la forêt classée de Cavally, une initiative conjointe du gouvernement ivoirien, de Nestlé, de la Fondation Earthworm.


Lancé en 2020, le projet de restauration de la forêt classée de Cavally a déjà atteint des résultats spectaculaires. Au cours de la première phase (2018-2023), les partenaires ont réussi à réduire de manière significative la déforestation, à favoriser la régénération naturelle de 7.000 ha et à reboiser près de 1500 ha. Parallèlement, une nette amélioration de la résilience économique et sociale des communautés locales est perceptible, avec plus de 1400 personnes bénéficiant financièrement du projet, selon Mme Soro.


« Ce projet est l’un de nos meilleurs projets de partenariat avec le secteur privé. Il a permis de ralentir le rythme de la déforestation grâce à l’utilisation d’outils innovants, à savoir le suivi de la déforestation par satellite (Sartling), le renforcement des patrouilles terrestres, le reboisement des zones dégradées et le développement d’activités alternatives au profit des communautés situées à la périphérie des forêts », a déclaré des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.


Pour sa part, le directeur de la Fondation Earthworm Afrique, Gérôme Tokpa, estime que le partenariat public-privé est essentiel pour relever de nombreux défis et protéger ces précieux écosystèmes. « Le projet de restauration de la forêt classée de Cavally a permis de protéger une importante zone de biodiversité et de créer des opportunités économiques pour les communautés locales », a-t-il ajouté.


Poursuivant, M. Tokpa a souligné qu’en juin 2023, le projet a accueilli de nouveaux partenaires pour la deuxième phase (2023-2026) afin d’étendre son impact. Parmi ces partenaires figurent l’Administration fédérale Suisse (SECO) via la Plateforme Suisse pour un cacao durable (SWISSCO), Touton et Cocoasource.


La Fondation Earthworm est une organisation internationale à but non lucratif qui vise à promouvoir des pratiques agricoles durables dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle travaille en collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des communautés pour préserver la biodiversité, protéger les forêts et promouvoir des sociétés plus équitables.


(AIP)


tg/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ