Abidjan (AIP)- La société Nestlé Côte d'Ivoire a réitéré son engagement dans la durabilité du café et du cacao à travers son programme "Nescafé plan" faisant la promotion d'une agriculture régénératrice qui a été révélé lors de la 6ème édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), tenue du 29 septembre au 9 octobre 2023.
L'entreprise agro-alimentaire soutient la caféiculture en Côte d’Ivoire
Ce programme vise à promouvoir une agriculture régénératrice en utilisant diverses pratiques telles que la préparation et l’application du compost (composé de résidus de décorticage du café et de déchets ménagers utilisés pour régénérer le sol).
Selon un ingénieur agronome à Nestlé, N’guessan Lazare, le programme encourage également l'adoption des cultures intercalaires avec des cultures comme le maïs, les aubergines, le piment et le gombo, ainsi que des méthodes de paillage et de l'agroforesterie.
« Les agriculteurs sont formés aux meilleures pratiques pour garantir la durabilité de la production du café en Côte d'Ivoire, augmenter leurs rendements et obtenir des grains de haute qualité », a expliqué M. N’guessan
Pour mettre en œuvre ce programme, la société agroalimentaire travaille avec des agriculteurs organisés en coopératives qui lui livrent le café vert dans ses centres d’achat et bénéficient, en retour, de la certification 4C.
Les agriculteurs reçoivent aussi des formations sur les bonnes pratiques agricoles, dont le recépage qui consiste à rajeunir les caféiers après sept ans de culture, pour obtenir de meilleurs résultats en sélectionnant les bonnes tiges.
Ce projet, lancé en 2012, a déjà formé plus de 30 000 producteurs, distribué plus de neuf millions de plants de café en mettant un fort accent sur l'agroforesterie, a ajouté l’agronome.
Afin de lutter contre la dégradation des forêts due en partie aux activités agricoles, l’entreprise agro-alimentaire s'engage à contribuer à la restauration de la couverture forestière en formant les agriculteurs et en leur fournissant des plants d’arbres d'ombrage, poursuit-il.
De plus, l'entreprise promeut l'agriculture régénératrice en utilisant des cultures de couverture telles que le haricot, le soja et les légumineuses pour améliorer la fertilité du sol et générer des revenus supplémentaires pour les ménages.
Cette initiative est actuellement en phase pilote et vise à être étendue à 45 coopératives dans le cadre du programme Nescafé Plan.
La société s'efforce aussi d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs qui jouent un rôle crucial dans la chaîne de valeur de ses produits.
Promouvoir la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao
Pour l’agro-alimentaire, la promotion de la durabilité agricole va de pair avec le bien-être des producteurs et de leurs familles. Elle a alors développé le programme d'accélération des revenus des producteurs de cacao, visant à améliorer les conditions de vie des acteurs de la chaîne d'approvisionnement du cacao.
Selon le coordinateur du programme, Nathan Bello, « Nestlé Cacao Plan est un projet de durabilité centré sur le cacao, impliquant une collaboration étroite avec les producteurs qui fournissent la matière première. « Nous nous penchons sur les problématiques communes pour améliorer leurs conditions de vie et renforcer l'approvisionnement en cacao de l'entreprise », fait savoir le coordinateur du programme.
Au plan économique, l'amélioration des conditions de vie des producteurs passe par la formation aux bonnes pratiques agricoles pour accroître leur productivité.
L'entreprise soutient donc les agriculteurs et leurs familles en les accompagnant dans des activités visant à diversifier leurs sources de revenus. Les agriculteurs reçoivent une aide pour explorer, en plus de la culture du cacao, d'autres activités comme l'élevage, l’apiculture, ce qui élargit leurs possibilités de gagner de l'argent.
Au plan social, l'entreprise contribue à l'éducation des enfants en sensibilisant leurs parents à les inscrire à l'école et en leur facilitant l’obtention d’actes de naissance, des kits scolaires.
Par ailleurs, la société Nestlé a déjà construit ou réhabilité 54 écoles dans le pays pour soutenir cette initiative.
Des produits développés et transformés en Côte d’Ivoire
Au SARA 2023, outre les initiatives menées auprès des agriculteurs, l’entreprise a aussi présenté, à son stand, la transformation des matières premières en produits finis. Ces aspects sont pris en charge par son centre de recherche et développement (CRD) qui développe ses produits manufacturés tout en se penchant sur l’utilisation des matières locales, mais aussi par ses deux usines basées en Côte d’Ivoire.
Tout au long de la sixième édition du SARA, Nestlé a interagi avec les visiteurs de son stand pour leur permettre de découvrir ses engagements et de mieux comprendre sa chaîne de valeur, de la production des matières premières à la fabrication des produits finis. En outre, l'entreprise a présenté le processus de fabrication du café soluble, à partir du café robusta produit et transformé en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Eaa/kp