Abidjan (AIP)- Tout au long de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA 2023), l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE) a mobilisé les interprofessions, les acteurs de la chaîne des cultures et l’ensemble des producteurs dans le système de l’entreposage professionnel.
« Nous présentons toutes les opportunités d’investissements dans la chaîne de valeur du système d’entreposage. Nous les engageons à rentrer dans le système de récépissé conformément à la mise en place de la future Bourse des matières premières agricoles que l’Etat de Côte d’Ivoire veut mettre en place », a indiqué le directeur général de l’ARRE, Prof Justin N’Goran Koffi.
Il a révélé qu’à fin octobre, un comité interministériel prendra des mesures fortes pour une pénétration du taux de pénétration à 100%.
Pour Prof Koffi, la mise en place de mécanismes de financement par récépissés d’entreposage adaptés aux attentes des parties prenantes répond à l’urgente nécessité d’une part de financer efficacement et de façon durable ces chaînes de valeurs déterminantes dans l’écosystème du négoce en Côte d’Ivoire et d’autre part, de garantir des revenus décents aux acteurs en général et aux plus vulnérables que sont les producteurs, en particulier.
Il a également lancé un appel aux investisseurs, notamment les banques et établissements financiers, pour le financement de l’entreposage professionnel en Côte d’Ivoire.
Le directeur général de l’ARRE a pris la parole en tant que rapporteur général, lors de la présentation du rapport général de la 40e session du groupe de travail 1 de la CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International). Ce rapport met en lumière les discussions, les avancées et les recommandations émanant de cette session.
Le groupe de travail 1 de la CNUDCI, axé sur le commerce électronique et les contrats électroniques, a élaboré des normes internationales qui régissent ces aspects cruciaux du commerce moderne dont le système de récépissés d’entreposages.
Vingt-trois produits sont éligibles pour le système d’entreposage notamment des produits à fort taux de valeur ajoutée et les produits de consommation habituelle, en vue de lutter contre les pertes post-récolte qui sont évaluées à chaque année à 39 milliards FCFA.
Le SARA 2023 s'est déroulé du 29 septembre au 8 octobre au Parc des expositions d'Abidjan, sur le thème central « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».
(AIP)
bsp/cmas