La digitalisation dans la lutte contre les cancers du sein : de la théorie à la pratique » tel est le thème officiel des activités de la campagne d’octobre Rose 2023 lancé, hier mercredi 11 octobre, par la première Dame Dominique Ouattara, au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie.
La campagne "Octobre rose" sera marquée par la sensibilisation, l’éducation et la conscientisation des populations et de soutien aux femmes souffrant de cette maladie. Reconnu comme premier cancer de la femme dans le monde, le cancer du sein « "Octobre rose" est un terme consacré pour lutter contre le cancer du sein.
Il est le mois où les expertises et compétence dans tous les pays, mutualisent leur forces pour lutter contre cette maladie » a, d’entrée, fait savoir la première Dame. Elle a indiqué que c’est l’occasion de faire le bilan des avancées médicales réalisées dans nos différents pays et d’évaluer les actions à mener pour vaincre définitivement le cancer du sein.
Chiffres à l’appui, la first Lady de révéler : « En Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente 19,1% de tous les cas de cancers enregistrés et 33.4% des cancers féminins.
On compte ainsi, 3.306 nouveaux cas de cancer du sein par an. »
A l’endroit des femmes, elle aura ce message : « S’il est découvert suffisamment tôt lors d’un dépistage, le cancer du sein peut se guérir en évitant l’ablation et même la chimiothérapie. » Et d’inviter toutes les femmes à se faire dépister « car un diagnostic précoce peut éviter de nombreuses souffrances et sauver des vies. N’attendez pas ! » a martelé la première Dame Dominique Ouattara.
Elle a salué le travail remarquable abattu par le Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, directrice du Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie pour la prise en charge des malades du cancer du sein.
JEAN PRISCA