L'Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé la 23ème session de l'ANP Academy, ce jeudi 12 octobre 2023 à son siège à Angré dans la commune de Cocody sur le thème «Journalisme: comment éviter l'amalgame entre les faits et les commentaires ».
Animé par M. Zio Moussa, Journaliste senior et président de l'OLPED, il a affirmé que «la sacralité des faits est une exigence d'éthique et de déontologie». De plus, il a expliqué aux professionnels des médias présents l'importance de "l'écriture" et de " la ponctuation ".
M. Zio a aussi indiqué qu'«un article d'information doit être dépourvu de commentaire selon les normes du journalisme d'après l'article 8 du code de déontologie. Et d'ajouter, « Le commentaire est une dévaluation ou un jugement de valeur du journaliste repérable entre autres dans les adverbes ».
Durant ces trois (3) heures et quelques de sessions, des cas pratiques ont été mis sur la table et décortiqués par M. Zio, pour démontrer aux journalistes présents leurs erreurs dans la pratique du métier.
Le président de l'ANP , M. Samba Koné a pour sa part, "remercié" les participants pour leur participation massive à cette session.
L’ANP Academy a été instaurée depuis deux ans par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) pour le renforcement de capacité des journalistes et les aider dans la pratique du métier pour la bonne marche de la corporation.
R-SEKONGO