Ouangolodougou, Les acteurs locaux ont été instruits, du jeudi 11 au vendredi 12 octobre 2023, sur les instruments de facilitation de la libre circulation et du commerce dans le département de Ouangolodougou.
Cette formation est organisée dans le cadre d’un « atelier de vulgarisation et sensibilisation des acteurs locaux sur les instruments de facilitation de la libre circulation et du commerce dans les zones frontalières du Tchologo » par la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche et la paix en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour la consolidation de la paix.
L’atelier vise à « doter les participants d’instruments et d’outils pour contribuer à la facilitation du commerce, la libre circulation, la surveillance sanitaire et la sécurité communautaire aux frontières », a expliqué le chercheur et formateur au département de la recherche de la paix à la Fondation, Ya Kouakou Jérôme.
Il aussi servi « de cadre pour renforcer les capacités de tous les participants, pour leur offrir également un cadre d’échanges et de dialogue, et les impliquer efficacement dans la recherche de solutions durables susceptibles d’impacter les facteurs qui fragilisent la libre circulation d’une part et le commerce d’autre part », a-t-il ajouté.
Au nombre de 15, les participants à cet atelier étaient constitués, pour la plupart, du corps préfectoral, des forces de défense et de sécurité, des transporteurs, des commerçants, des autorités coutumières, des éleveurs, des organisations de jeunes et des associations de femmes. Ils ont été instruits sur les modules que sont la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire, la prévention et gestion des conflits : typologie et cadre de résolution et la vulgarisation des instruments de la libre circulation et du commerce.
Le préfet de Ouangolodougou, Dongo Kobenan, a appelé les participants à s’approprier les outils acquis lors de cette formation.
(AIP)
ck/kp