Sakassou, Au cours d’une conférence publique, animée samedi 14 octobre 2023, dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein (octobre rose), le gynécologue Sery Rodolphe a invité les femmes de Sakassou à se faire dépister précocement contre cette maladie.
« La lutte contre le cancer du sein, passe par la sensibilisation pour un suivi gynécologique régulier, un autoexamen, une mammographie régulière à partir de 50 ans et un dépistage génétique », a conseillé Dr. Sery.
Outre le dépistage précoce, le praticien de santé a préconisé d’autres moyens de prévention pour lutter efficacement contre le cancer du sein. « La prévention contre le cancer du sein consiste, par ailleurs, à limiter la consommation de tabac et d'alcool, à réduire l'exposition aux pesticides et aux produits chimiques, à faire un contrôle médical régulier et à pratiquer une activité physique régulière », a indiqué le gynécologue.
Dr. Sery Rodolphe s’est également appesanti sur les signes d’alerte ou symptômes permettant de détecter le cancer du sein. « Les signes d’alerte du cancer du sein sont, entre autres, une masse ou boule dure fixe ou mobile dans le sein ou les aisselles, grosseur et inconfort du sein, écoulement de sang ou de lait », a-t-il énuméré.
(AIP)
tni/rkk