Réunis à Jacqueville, depuis le 16 octobre 2023, une quarantaine de participants (Conseil Café-Cacao, Fonds d’Entretien Routier, Air Côte d’Ivoire, SIR, PETROCI, SODEFOR, ONECI, SOTRA, Côte d’Ivoire Energies, etc.) prend part à l’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs des structures productrices de données primaires des unités des sous-secteurs de l’Administration publique. La rencontre, officiellement ouverte le 17 octobre 2023, par Monsieur Hien SANSAN, Directeur Général Adjoint de l’Economie, représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) selon le Manuel des Statistiques de Finances Publiques (MSFP 2014). Cet évènement, organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction Générale de l’Economie (DGE) s’achève le 20 octobre.
Si Monsieur Hien SANSAN a exprimé sa gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, président de la cérémonie, pour avoir autorisé la tenue de cette importante activité, Monsieur Klotioloma SILUE, Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE) à la DGE, a, quant à lui, traduit ses remerciements aux participants à l’atelier et salué leur disponibilité à jouer pleinement leur rôle d’acteurs clés de la mise en œuvre de la réforme des statistiques de finances publiques.
L’atelier vise à sensibiliser et à former tous les producteurs de données primaires aux grandes thématiques du MSFP 2014, boussole de l’élaboration du TOFE. Plus spécifiquement, il s’agira, pour les formateurs, après avoir révélé l’importance des données primaires, de définir la nature et le format des données à transmettre. Ils mettront surtout l’accent sur les différents traitements préliminaires à effectuer pour les mettre au format désiré.
An