Docteur en science politique et universitaire de renom, Jean-Jacques Konadjé est aussi un écrivain prolixe. Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et co-auteur de deux livres, il sortira à Paris, le 10 novembre prochain, son sixième livre personnel. Le sujet traité par cet ouvrage dont nous avons eu écho, est le football. Intitulé Foot-Ivoire : Entre passion et patriotisme, ce livre raconte de façon scientifique, l’histoire du football en Côte d’Ivoire. Dans une approche holistique, l’auteur tente de questionner le temps afin de nous replonger dans les origines profondes du football comme jeu de balle, les différentes mutations que ce sport a connues, les influences géopolitiques qu’elle a subies au fil des époques et des siècles avant de se structurer en Angleterre. Le football est aujourd’hui considéré comme le sport roi et se pratique aux quatre coins du monde dont l’Afrique.
Dans un récit bien documenté, l’auteur nous rappelle à juste titre que c’est au début du 20e siècle que le football fait son entrée sur le territoire ivoirien, plus particulièrement dans la zone de Grand-Bassam. Cette initiative est d’une part l’œuvre des colons français et d’autre part, le résultat du contact que des pêcheurs ghanéens ont établis avec les peuples du littoral ivoirien. Depuis lors, le football ivoirien n’a cessé d’évoluer. En plus des grands derbys entre des clubs mythiques comme l’Asec et l’Africa qui ont déchainé des passions, les compétitions auxquelles notre équipe nationale de football a pris part, ont été des occasions pour tout un peuple d’exprimer son patriotisme. Ce sport a aussi contribué à la cohésion en Côte d’Ivoire à certains moments de l’histoire du pays.
Dans une démarche méthodologique, l’auteur passe en revue, ce qu’il convient d’appeler les grands repères du football ivoirien. Il s’agit entre autres de la constitution de notre équipe nationale de football en 1954, de la création de la Fédération Ivoirienne de Football en août 1960, de la participation de la Côte d’Ivoire à sa première Coupe d’Afrique des Nations en 1965 et de l’organisation de la 14e édition de la CAN en Côte d’Ivoire en 1984. L’auteur aborde également les moments de gloire des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il met un accent particulier sur la 1ère victoire des Eléphants à la CAN 1992 au Sénégal, leur qualification à la coupe du monde en 2006 et enfin, leur 2e victoire à la CAN 2015. Les moments de crise dans le milieu du sport roi sont également abordés avec une dose d’objectivité. Ce livre est le premier ouvrage scientifique qui raconte de façon exhaustive l’histoire du football au pays de Laurent Pokou.
Outre la recherche documentaire, le caractère exclusif du livre vient de l’interview que l’auteur a pu réaliser auprès de grandes icônes du football ivoiriens. Nous pouvons par exemple citer : Gnahoré Bernard, Manglé Eustache, les frère Bahoua, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Youssouf Fofana, Hamed Ouattara et bien d’autres. De grands dirigeants du football ivoirien ont aussi apporté leur contribution à cet ouvrage en y faisant des témoignages. Il s’agit des présidents Jacques Anouma, Idriss Diallo, Roger Ouégnin ainsi que des ministres comme Alain Lobognon et Albert François Amichia.
Ce projet d’écriture a bénéficié de l’autorisation et du soutien de la Fédération Ivoirienne de Football dirigé par M. Idriss Diallo. C’est d’ailleurs avec l’appui de cette instance du football national que l’auteur fera la cérémonie de dédicace de ce livre le 15 novembre 2023 à l’hotel le Radisson Blu, Abidjan. En attendant, l’ouvrage est en prévente sur les sites internet de toutes les grandes librairies de France à savoir, la FNAC, le Furet du Nord, Gilbert Jeune, Amazone et bien d’autres.
Rk