Guiglo (AIP) - La performance des équipes de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), en charge de la gestion du Parc national de Taï (PNT), aire protégée située dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire). a été évaluée mardi 17 octobre 2023.
C'était lors d’un atelier de suivi de la mise en œuvre du plan d’opération 2023 de la Direction-Zone sud-ouest (DZSO) pour le 3ème trimestre, tenu à Guiglo, la capitale régionale.
«Cet atelier avait pour objectif d’évaluer la performance des équipes de l’OIPR engagées dans la gestion du PNT, au terme du 3ème trimestre de l’année 2023», a déclaré le chef de la Cellule contrôle et planification de l’OIPR, le Lieutenant-colonel Issa Diarrassouba.
En charge de la planification, du suivi-évaluation et du suivi des projets exécutés par l’OIPR, sur son réseau national de 17 aires protégées, Lieutenant-colonel Diarrassouba a indiqué qu’il a été noté avec satisfaction à cet atelier la réalisation d’une performance de 79% à cette étape de l’année.
Selon lui, quelques préoccupations liées au matériel, notamment la disponibilité des véhicules ont été relevées.
Toujours selon lui, avec l’appui des partenaires de l’OIPR, ces problèmes trouveront en partie des solutions, grâce notamment à la Fondation des parcs et réserves de Côte d'Ivoire (FPRCI) et le Programme d’investissement forestier (PIF). «Le lobbying va se poursuivre auprès de l’Etat, mais aussi auprès des partenaires de l’OIPR, de sorte que ces difficultés d’ordre opérationnel puissent être résolues pour l’atteinte de l’objectif de réaliser 90% à 95% du plan d’opération de l’année 2023, au terme de cette année même», a ajouté le chef de Cellule.
Lieutenant-colonel Issa Diarrassouba a relevé que l’évaluation a été faite avec l’ensemble des parties prenantes, les représentants des Universités, les partenaires techniques et financiers, les ONGs et les populations riveraines. Des parties prenantes qui se sont dit satisfaites, elles aussi, de cette évaluation. Tout en laissant entendre qu’en termes de perspectives, dès novembre il sera procédé au bilan des activités 2023, suivi de l’élaboration du plan d’action de l’année 2024, qui va s’articuler autour de la protection, du suivi écologique et de la recherche, de l’écotourisme, du management et de l’appui aux populations riveraines du Parc national de Taï.
(AIP)
ja/tm