x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le ministre Léon Kacou Houaja Adom prend officiellement fonction à la tête du Ministère des Affaires Étrangères

© Abidjan.net Par FS
Côte d'Ivoire: cérémonie de passation de charges au ministère des affaires étrangères
Abidjan le 19 octobre 2023: Le ministre Léon Kacou Houaja a officiellement pris fonction ce jeudi lors de la cérémonie de passation de charges au ministère des affaires étrangères avec l'ex ministre, Kandia Kamissoko Camara.

Le ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Léon Kacou Houaja Adom a pris officiellement fonction à la tête dudit ministère, ce jeudi 19 octobre 2023 à la suite d'une passation de charge effectuée entre lui et l'ex ministre d'État Kandia Camara, désormais présidente du Sénat. 


La présidente du Sénat, ex ministre d'État chargée des affaires étrangères, Kandia Camara a exprimé toute "sa" fierté d'avoir rempli "la noble mission" que lui a été confiée par le président Alassane Ouattara. 


« Je voudrais solennellement et sincèrement féliciter Monsieur le ministre pour sa brillante nomination », a-t-elle affirmé. Poursuivant, elle a traduit sa reconnaissance à ses anciens collaborateurs. « Je tiens à traduire ma parfaite gratitude (...) nous avons travaillé en parfaite symbiose (... ) vous avez fait preuve d'une loyauté et d'une compétence avérée ». 


Pour sa part, Léon Kacou Houaja Adom, nouveau ministre des affaires étrangères, a adressé son «Infinie reconnaissance» à la Présidente du Sénat. 


S'agissant de l'adoption d'un projet de loi, dont la dernière phase est la signature du décret d’application par le sénat, il a indiqué pouvoir compter sur la présidente du Sénat. « Nous savons pouvoir compter sur votre particulière attention pour la suite de ce processus dont l’aboutissement redorera le blason du Diplomate ivoirien et lui assurera des conditions de vie et de travail plus sereines», a-t-il plaidé. 


Il s'est adressé à ses collègues Ambassadeurs, à qui il n'a pas manqué de rappeler que « la mission qu’il a plu au Président de la République de lui confier est aussi la leur ». Il a demandé de pouvoir compter sur «leur habituelle disponibilité, dévouement et abnégation, ainsi que sur leur sens élevé des responsabilités» .


Daouda Diabaté, secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères, représentant le personnel a en leur nom, exprimé le plaisir qu'ils ont eu à travailler avec l'ex ministre d'État Kandia. « Je voudrais au nom de l'ensemble du personnel du Ministère des Affaires Étrangères exprimé tout le plaisir qu' a été pour nous d'être à vos côtés et de travailler à vos côtés, deux années durant», a exprimé le secrétaire général du ministère. 


Cette cérémonie a vu la présence de Roger Charlemagne Dah, secrétaire général du gouvernement, de Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur et du ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Metch Silas. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ