Les dernières sorties du géant Apple crée la polémique notamment l'iPhone 15 Pro et 14 Pro (sortie il y a un an). Ces deux smartphones adulés par les consommateurs ont quelques différences techniques. Il convient donc de les comparer pour faire son choix en toute connaissance de cause.
Les points forts de l'iPhone 15 sont notamment, une finition et réduction du poids, l'une des meilleures dalles du marché, des performances de haute volée, une très bonne partie photo (même si elle est moins polyvalente que sur le Pro Max) et une autonomie monstre.
Ceux de l'iPhone 14 pro sont, un design toujours aussi efficace, l'ajout de la dynamic island, une dalle Oled toujours aussi qualitative, des meilleures performances sur mobile, un
appareil photo toujours aussi polyvalent et une très grosse autonomie.
Les points faibles de l'iPhone 15 sont un téléobjectif x3 de nuit, une recharge encore lente. Ceux de l'iPhone 14 sont des lacunes sur l'UGA et le téléobjectif de nuit, une charge lente (et qui n'évolue toujours pas).
Selon le site les numériques, le moins que l'on puisse dire, c'est que les iPhone Pro se ressemblent, que l'on considère la version 14 ou 15. Il faut se pencher sur de petits détails pour faire la différence.
Le smartphone de 2022 mesurait 147,5 x 71,5 x 7,9 mm, tandis que son successeur, un peu plus épais, est légèrement plus petit (146,6 x 70,6 x 8,3 mm). C'est surtout avec son poids que le dernier-né gagne des points dans ce round. Grâce à la combinaison aluminium-titane, l'iPhone 15 Pro pèse 187 g, là où son prédécesseur affichait 206 g sur la balance. S'il semble négligeable sur le papier, ce gain de 19 g se fait nettement sentir en main.
Pour le reste, les deux smartphones sont globalement similaires. Même allure générale, même compatibilité avec une nano-SIM et une e-SIM, même certification IP68, même protection d'écran Ceramic Shield, des bordures d'écran minces (l'écran de l'iPhone 14 Pro occupe 86,99 % de la façade, celui du 15 Pro 88,65 %)… Les points communs sont nombreux.
En revanche, quelques éléments apportent une touche de modernité à l'iPhone 15 Pro. Il inclut un nouveau bouton action sur sa tranche, auquel il est possible d'affecter des actions au choix. Surtout, l'iPhone 15 Pro gagne une connectique USB-C compatible avec la norme USB 3.2. Une petite révolution dans le catalogue d'Apple, la Pomme ayant lutté jusqu'au bout pour conserver sa prise propriétaire Lightning. Ajoutons que le 15 Pro conserve le support du Bluetooth 5.3 et gagne celui du wifi 6e, contre le wifi 6 sur l'iPhone 14 Pro.
Vous l'aurez compris, c'est en s'appuyant sur de minces détails que l'iPhone 15 Pro remporte cette manche. Même si l'on apprécie le passage à l'USB-C, son poids (presque) plume joue essentiellement en sa faveur.
Par ailleurs, les deux écrans de l'iPhone 14 et 15 pro sont parfaitement calibrés avec un mince avantage pour le modèle de 2023. Côté performances, on note un bond en avant, l'iPhone 15 Pro gagnant en vélocité.
Concernant les photos, les efforts logiciels d'Apple sont visibles, puisque les images sont plus détaillées, notamment au grand-angle. Ils bénéficient également à l'ultra grand-angle, qui gagne en précision en haute comme basse luminosité. Seul le module avec téléobjectif peine à faire mieux que celui de l'iPhone 14 Pro, mais pas assez pour que l'iPhone 15 Pro perde cette manche.
S'agissant de l'autonomie, l'iPhone 14 dispose d'un accumulateur de 3200 mAh et l'iPhone 15 Pro d'une batterie de 3274 mAh. Une capacité à peine supérieure qui explique d'ailleurs les 93 minutes nécessaires pour en faire le plein, contre 90 min pour l'iPhone 14 Pro.
Côté endurance, les deux smartphones sont au coude à coude, car l'iPhone 14 pro permet un usage de 23 h 32 min sur Netflix et le 15 Pro, 23 h 50 min .
La conclusion est donc que les iPhone 14 Pro et 15 Pro sont très similaires, comme le souligne notre duel. Ces deux terminaux proposent pratiquement le même écran et une autonomie similaire. Le plus récent des deux remporte néanmoins le duel grâce à son poids plus contenu, son traitement photo amélioré et les performances de sa nouvelle puce (chauffe exceptée).
Toutefois, force est de constater que l'écart entre les deux moutures d'iPhone Pro est mince et qu'il sera difficile de justifier le remplacement d'un iPhone 14 Pro par un 15 Pro.
R-SEKONGO