La fondation Cilagri a procédé au lancement de ses activités et s'est engagée dans la lutte contre le cancer du sein ce lundi 23 octobre 2023 au siège de l'entreprise Cilagri Cajou sis à vridi, à Abidjan.
Franck Gossé, vice-président de la fondation Cilagri a révélé que cette cérémonie «vise à sensibiliser et à mobiliser la communauté dans la lutte contre le cancer du sein» .
La Directrice de Cilagri Cajou, Niamoutié Cynthia et présidente de la fondation Cilagri a indiqué que les activités de la fondation s'inscrivent dans le cadre « de faire avancer la jeunesse et les personnes vulnérables». Elle a aussi souligné qu'elle le faisait déjà en interne avec les 576 travailleurs de sa société, mais a décidé avec le concours de ses collaborateurs d'étendre celà à travers la création de cette fondation.
Pour sa part, Dr Solange Amethier, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nasseneba Touré a révélé que «17000 nouveau cas de cancer de sein sont dépistés chaque année ». De ce fait, elle a invité à « un comportement responsable, à bien s'alimenter, à pratiquer l'auto-palpation, et à faire une mammographie chaque 2 ans», pour prévenir cette pathologie .
Dr bilé, gynécologue-obstétricien a quant à lui expliqué aux femmes présentes les causes, les conséquences et les moyens de prévention et de traitement du cancer du sein.
La fondation Cilagri organise un dépistage gratuit à partir de ce lundi 23 octobre jusqu'au 03 novembre prochain.
CILAGRI-CAJOU est passé de 1 500 tonnes en 2019 à plus de 10 500 tonnes en 2022, ce qui en fait le premier transformateur national de noix de cajou. L'entreprise a remporté le prix d’excellence nationale 2023 de la meilleure entreprise d’exportation de Côte d’Ivoire.
R-SEKONGO