" Save The Children ", une organisation internationale qui promeut la protection des droits des enfants, a instruit le jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan, une dizaine de jeunes filles, ambassadrices de son initiative dénommée "Dreams", sur le leadership féminin.
Cette activité qui s'inscrit dans le cadre du projet intitulé" Girls Take Overs", a permis de mettre ces jeunes filles durant une demi-journée à des positions de décisions/pouvoir.
Cette initiative entend ainsi contribuer à changer le narratif et les préjugés autour du leadership des filles et des enfants en général dans les communautés.
A cette occasion, Ekassi Paule Stéphanie, conseillère égalité et genre au bureau pays de "Save The Children" à Abidjan, a indiqué que cette activité intervient dans le cadre de la journée internationale de la fille qui s'est tenue le 11 octobre dernier.
" Save The Children s'est saisi de cette journée pour montrer au monde et au niveau de la Côte d'Ivoire que les filles peuvent prendre des décisions. Il suffit de leur donner l'opportunité et de créer un environnement propice pour qu'elles puissent défendre leurs droits. C'est pour cela que dans le cadre de cette initiative Girls Take Overs, nous avons travailler avec les filles, renforcer leurs capacités et nous avons travailler avec elles pour qu'elles puissent porter ce message auprès du ministère de la femme, de la famille et de l'enfant", a expliqué Mme Ekassi à la presse.
" L'intérêt de cette activité est de booster les filles, les emmener à ne plus s'asseoir. Il faut que la femme aujourd'hui comprenne qu'elle doit se prendre en charge. Il ne faut pas compter sur son homme. Il faut participer aux charges de la famille", a dit pour sa part, Koné Ria, la représentante du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
Quant à Edo Aminata Rachelle, la porte-parole des ambassadrices de "Dreams ", elle a estimé que cette activité permet de valoriser la jeune fille et le leadership féminin.
" Cette activité montre notre potentiel et montre que nous sommes des jeunes filles autonomes qui pouvons faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent", a ajouté Mademoiselle Edo, âgée de 17 ans et qui est en Première année de la filière Mine, géologie et pétrole.
Cette activité a été sanctionnée par une lettre ouverte de ces jeunes filles ambassadrices de l'initiative Dreams adressée au ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, aux organisations internationales, aux parents et à la société civile.
Dans ce document, les ambassadrices de Dreams ont fait dix recommandations pour le bien-être des jeunes filles et des femmes.
Il s'agit entre autres, de sensibiliser les communautés sur les droits des filles dans tous les domaines, l'ouverture de centres d'alphabétisation gratuits accessibles à toutes les filles, le financement des programmes de leadership dans différents domaines spécifiques pour les filles et informer les filles sur les violences faites aux jeunes filles et aux jeunes femmes via les médias.
L.Barro