ONU Femmes en partenariat avec le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant a initié une formation à l'endroit d'une cohorte de femme sur la commande publique et les procédures de passation de marchés organisée le mercredi 30 août 2023 au siège de l'ONU femme Côte d'Ivoire aux 2 Plateaux, les vallons.
Mme Antonia Ngabala-Sodonon, représentante résidente de ONU Femmes en Côte d'Ivoire a indiqué dans son adresse aux femmes dirigeantes de PME que cette formation s'inscrit dans le projet d' « Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l'Ouest ».
«ONU Femmes implémente ce projet dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest à savoir le Sénégal, le Mali, le Nigéria et la Côte d'Ivoire grâce à son partenaire, la Banque Africaine de Développement à travers l'initiative We-Fi (Initiative de Financement en faveur des femmes entrepreneures)» a fait savoir Mme Ngabala-Sodonon.
Cette initiative d'accès à la commande publique pour les femmes entrepreneures selon elle, est une réponse aux inégalités systémiques entre les hommes et les femmes au sein des systèmes de passation des marchés publics, comme le démontre les études sur la commande publique telle que l'étude « Gender and Equality in Public Procurement » (2021) de la Banque Mondiale.
Poursuivant, la représentante résidente de ONU Femmes en Côte d'Ivoire a révélé que selon cette étude, 30 % des PME sont détenues par des femmes dans le monde et, ces entreprises n'ont accès qu'à 1% de l'ensemble des contrats des marchés publics. «Une étude du Centre du Commerce International a démontré que jusqu'à 90% des revenus des petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes ont tendance à être réinvestis dans leur famille et leur communauté» a-t-elle revélé. À l'en croire, cela signifie que l'accès à la commande publique pour les PME dirigées par les femmes contribue à garantir des avantages sociaux et économiques durables.
''Chères dirigeantes de PME et bénéficiaires du projet, vous avez un rôle décisif à jouer dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. Il est donc nécessaire, que vous, femmes dirigeantes de PME en Côte d'Ivoire, bénéficiaires directes du projet d'Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l'Ouest, soyez accompagnées et formées pour pouvoir accéder à des opportunités de marchés publics mais aussi privés et internationaux'', a confié Mme Antonia Ngabala-Sodonon avant d'ajouter .«Je vous félicite, par anticipation, pour les opportunités d'approvisionnement auxquelles vous accéderez et vous souhaite de faire partie des 60 femmes bénéficiaires qui accèderont aux nouvelles opportunités d'approvisionnement. A l'issue de cette troisième journée de formation qui marque la fin de la première cohorte, je vous encourage à mettre vos acquis en pratique afin d'accéder à de nouveaux marchés publics mais aussi privés et internationaux».
Cyprien K.