La 4 ème édition de "Emerging Women Leaders Conference" s'est tenue ce samedi 29 Juillet 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire dans la Commune de Cocody à Abidjan.
Cette "conférence des femmes leaders qui émergent" (en français) a pour but selon Hafou Touré Samb, présidente de HTS Partners et initiatrice de ce programme, «de donner aux jeunes femmes en général et aux jeunes filles en particulier tous les outils nécessaires à leur autonomie. Il se veut philanthropique, voilà pourquoi nous le gardons gratuit et accessible à tous. »
L'émancipation de la femmes étant un sujet d'actualité, Hafou « croit que l'autonomisation financière de la femme est l'une des avenues les plus importantes pour son émancipation.»
Pour sa part, Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody a exhorté les femmes à être des modèles et à oser en toute chose.
«N'ayez jamais peur de rêver grand, d'oser et de persévérer. Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous, et vos réalisations ne font que commencer à façonner un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire et le continent », a-t-il exhorté.
Des panels sur différentes thématiques ont meublé cette conférence, ce sont entre autres " les femmes et l'accès aux financements en Côte d'Ivoire", les difficultés des entrepreneurs", une master class sur l'art oratoire…
Lors du panel sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs, Akouba Angola, PDG des restaurants "Dabali x Press" a invité les entrepreneurs présents à se démarquer avec « une plus-value» Pour elle, «l' innovation est la clé » pour se distinguer des autres.
À l'instar des trois (3) éditions précédentes, quinze (15) jeunes entrepreneurs ont bénéficié de formation et de coaching sur trois semaines par des experts et entrepreneurs chevronnés. Sept (7) d'entre elles ont pitché leurs projets lors de la conférence et Helena Dogo, avec son produit "ovation" qui est une huile extraite de la noix de cajou qui aide à la pousse de cheveux, a remporté un financement de 1,5 million FCFA et la deuxième, Affou Touré a eu un prix d'encouragement d'1 million avec "Affoubass".
La présidente du Jury, la sénatrice Mariam Dao Gabala a révélé que «cinq critères ont permis de les départager: la présentation du projet, la pérennité du projet, la rentabilité de celui-ci, le potentiel du marché et surtout l'innovation.»
Emerging Women Leaders Conference est un programme de renforcement de capacités des jeunes femmes africaines à travers des conseils sur la finance,le mentorat, le réseautage, de création d'opportunités et de développement des capacités personnelles.
R-SEKONGO