Abidjan- Près de 70% des stands ont été déjà vendus aux exposants de la 5ème édition du Marché ivoirien de l'artisanat (MIVA) qui se tiendra du mardi 07 au samedi 11 novembre 2023 au Parc des expositions d'Abidjan sur la route de l’aéroport dans la commune de Port-Bouët, a annoncé mardi 24 octobre 2023, le commissaire général de l’évènement Dr Silvère Yao Konan par ailleurs directeur général de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat.
M. Konan a précisé que les stands d’exposant de 6m² chacun, sont à 200.000 FCFA, les stands entreprises 9m² à 1 200 000 FCFA et 12 m² à 1 500 000FCFA, les espaces culinaires 20m² à 150 000FCFA.
A cela s'ajoutent trois formats de sponsoring à savoir Diamand à 12 millions, or à 8 millions et argent à 5 millions.
Le commissaire général a souligné que pour cette édition, plus de 100.000 visiteurs, 600 exposants et plus de dix acheteurs professionnels y sont attendus pendant les cinq jours avec pour pays invité, la République du Congo.
«L’édition 2023 s'annonce avec plus d'innovations à travers des expositions, des conférences, des rencontres B to B, des espaces de jeux pour enfants, des appuis conseils sur les opportunités de financement, entre autres », a mentionné Dr Silvère Yao Konan.
Il a rappelé que cette édition qui se déroulera autour du thème « l’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable » vise à valoriser les ressources locales par leur transformation, promouvoir le Made In Côte d’Ivoire et célébrer les lauréats nationaux et d’ailleurs.
Invitant les artisans à se mobiliser afin de valoriser et célébrer l'artisanat, il a ajouté que l’édition sera une aubaine pour les artisans de découvrir l'ensemble des dispositifs mis en place par le gouvernement pour accompagner ce secteur d'activité.
La Côte d'Ivoire compte entre trois à cinq millions d'artisans. Le MIVA a été initié par l'attestation n°519/SGG/CM du 08 mai 2014 du gouvernement pour la promotion de l'artisanat ivoirien.
bsp/tm