La Fintech Wave Côte d'Ivoire a organisé un atelier sur les risques de fraude dans le secteur du mobile money, ce mercredi 25 octobre 2023 à la Salle Lagune de l’Ivoire Trade Center (ITC) dans la commune de Cocody.
Ce "Workshop", sur les défis liés à la sécurisation des transactions s'est déroulé avec un panel sur “les risques de fraude dans le secteur du mobile money : les plus exposés et comment s'en protéger ? ” pour faire ressortir les conséquences de la fraude sur les consommateurs, le secteur et l'inclusion financière et présenter les mesures de prévention et de détection des fraudes dans le mobile money. Ainsi, Wave a voulu faire cet atelier, car 21% des personnes qui n'ont pas de comptes mobiles money cite la sécurité comme motif et celà revêt d’une importance capitale pour l’opérateur.
Brice Ossohou M'Bodi, Directeur du risque chez wave a révélé qu' « en 2023, tout le monde devrait avoir une éducation digitale qui compose un gros facteur des arnaques sur les mobiles Money ». Poursuivant, il a indiqué que «Wave a un dispositif de risque sur les technologies en tant que Fintech et les processus avec les forces de l’ordre ».
Pour sa part, le Commissaire Marcelin Dougba, responsable de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC ) a affirmé que « pour les statistiques publiées en 2021, 1232 plaintes ont été enregistrées sur les fraudes pour les portemonnaies électroniques avec un préjudice de 755 millions». De plus, selon lui c'est « l'ignorance sur les informations sur le mobile money » qui permet plus de risques pour les utilisateurs.
Quant au Commandant Frédéric-Lionel Essey, Chef d’Escadron, Chef de la Section d'Analyses des Traces Technologiques (SATT) à la gendarmerie nationale, il a mentionné que « la gendarmerie a un rôle à jouer, précisément dans la cybercriminalité». Et d'ajouter que «les employés des services de mobiles money qui ont été en contrat à durée déterminée sont susceptibles d'être à la base d’arnaques, car ils possèdent des connaissances techniques poussées».
Par ailleurs, Jean Baptiste Koffi, président de la Confédération des Associations de consommateurs de Côte d’Ivoire et Roméo Koudou responsable du conseil en risques chez Deloitte ont aussi pris part à ce panel qui s'est fait en présence des Forces de l'ordre, des représentants des plateformes digitales comme la plateforme police secours, un consommateur averti en vaut deux (UCAEVD), des partenaires bancaires, des marchands et experts du monde digital.
Avant le panel, lors de la présentation des actions de Wave pour réduire les risques, Daniel Keita, responsable de la conformité des risques chez Wave a mentionné que pour gérer les risques, l’opérateur a instauré des lignes de défenses notamment, les directions opérationnelles, les fonctions de contrôle interne et de gestion.
R-SEKONGO