Abidjan- L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILTCT) effectue, jeudi 26 octobre 2023, sa deuxième rentrée académique autour du thème "Bouleversements géopolitiques en Afrique de l’Ouest".
Selon une note d’information parvenue à l’AIP, deux conférences magistrales sont au menu de cette rentrée académique. La première, portant sur le thème "Gouvernance jihadiste : entre modèle de pénétration et maillage du territoire", sera animée par un expert des dynamiques terroristes en Afrique, Abdel Nasser Ethmane Elyassa.
La seconde, intitulée "États, sociétés et institutions républicaines face aux défis des crises émergentes : le cas du terrorisme", sera présentée par Axel Augé, membre de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de France.
L’évènement est ouvert aussi bien aux passionnés de questions de sécurité collective qu’au grand public, précise la note.
L'AILCT est le fruit d'une ambition partagée entre la Côte d'Ivoire et la France. Inaugurée le 10 juin 2021 sur son site de Jacqueville, à 35 km d'Abidjan, l’organisation sous-régionale a pour mission d’offrir, en Afrique, une capacité de réponse globale au terrorisme, à la fois pour les acteurs responsables et pour ceux chargés de la sécurité.
tg/ad/kp