Le chef de centre de la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) de Tiébissou (centre, région du Bélier), Bakary Yao Komenan, lie les régulières pénuries d’eau dans la ville aux casses sur le réseau entre Tiébissou et la station de traitement.
"Au moins cinq casses de tuyaux se sont produites dans les environs du village de Koubi sur une distance d’un kilomètre. Mais l’un des facteurs aggravant la situation est la broussaille qui ne permet pas de découvrir facilement et rapidement le tronçon endommagé", a fait savoir M. Yao, lors d'un entretien avec l'AIP.
Depuis plusieurs mois, la population de Tiébissou est régulièrement confrontée à une pénurie d’eau potable ou pourvue en eau d'une couleur rougeâtre ou verdâtre, causant divers désagréments aux ménages.
Lors des réparations, après la découverte de l’endroit du sinistre, il faut creuser à des profondeurs dépassant parfois un mètre avant d’effectuer les réparations, a-t-il ajouté.
Quant à la couleur rougeâtre de l'eau, elle serait due au raclage des fonds de tuyau après une coupure d’eau. Il a profité pour plaider pour leur nettoyage régulier tout au long du tronçon qui abrite les tuyaux.
myk/zaar/fmo