Séguéla (AIP) - Des guides religieux musulmans et chrétiens ont prié, vendredi 27 octobre 2023, pour l’éradication des maux qui minent l’école notamment la baisse du niveau, la drogue, l’incivisme, l’alcool et la paresse, lors de la célébration de l'édition 2023 de la journée nationale de la prière en faveur de l’école organisée par la Direction de la vie scolaire (DVS) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, au lycée moderne Dominique Ouattara à Séguéla.
L’imam de la mosquée du quartier Rimer, Sinaly Bakayoko, le Pasteur du Temple Emmanuel du quartier Rimer, Kolié Djessy et le Pasteur Kabré Emile ont prié en faveur de l'école et des élèves. Ils ont estimé que les enfants sont devenus la cible privilégiée des forces du mal qui les poussent à la dérive, à la rébellion et la folie dans la vie.
« Seul Dieu peut les délivrer et la prière est le moyen d'activer notre foi pour recevoir du ciel l'aide dont nous avons besoin », a affirmé Pasteur Kabré. Les hommes de Dieu ont également confié l’année scolaire 2023-2024 à Dieu afin que l’école connaissent de bons résultats et un climat apaisé, idoine et propice à l’encadrement des enfants tout au long de l’année scolaire.
Le représentant de la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Léon Sedieu, par ailleurs coordonnateur local de la DVS, a indiqué que cette journée de prière est une action visant à acquérir des valeurs morales solides pour un changement de mentalité, afin de faire de l’école ivoirienne, une école d’excellence. Il a encouragé les parents à jouer leur partition dans l'encadrement des enfants et à prier en leur faveur.
Le proviseur du lycée moderne Dominique Ouattara, Konan Frédérick, s’est réjoui du choix de son établissement pour abriter cette journée de prière. Il a espéré qu’à travers les 2363 élèves inscrits de son établissement, le message de paix, d’invitation au civisme, au respect des valeurs et à la prière se répandra dans tout le Worodougou. Il a exhorté les élèves à suivre les conseils des guides religieux. Les enseignants, l'administration de l'école au grand complet et une forte délégation de la DRENA ont pris part à cette cérémonie de prière.
(AIP)
ik/fmo