Guiglo (AIP) - Les populations rurales de Guiglo ont été sensibilisées, jeudi 26 octobre 2023 lors d’un atelier organisé par la direction régional de l’Assainissement et de la Salubrité, à se faire construire des latrines modernes dans chaque ménage, afin de mettre fin à la défécation à l’air libre, cause de maladies, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PS Gouv) 2022-2024.
Cette séance de sensibilisation est une initiative de la direction de l’Assainissement en milieu rural (DAR), du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS). Elle a permis au directeur régional, Omer Lokossué Konan, de relever que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du point 6 de l’Objectif du développement durable (ODD.6), relatif à l’eau potable et à l’assainissement.
«La DAR du MINHAS mettant l’accent sur la construction de latrines modernes pour éviter la défécation à l’air libre, nous a mis en mission. Le gouvernement ivoirien a décidé d’aider les différentes populations en faisant construire gratuitement des latrines modernes dans certains établissements scolaires choisis par nos services», a partagé M. Lokossué.
Selon lui, quand le gouvernement a fini de construire les latrines pour les élèves, la direction régionale est chargée de mener la sensibilisation sur le terrain, afin que les différents ménages d’un village donné se fassent construire des latrines modernes.
Pour la réussite de cette activité, a-t-il dit, des leaders d'opinion de cinq gros villages, Kikin, Bédy Goazon, Yaoudé, Ponan Guiglo et Ditroudra Béoué, en raison de 10 personnes par localité ont été associés à cet atelier.
Selon toujours lui, cette sensibilisation vise à faire comprendre à la cinquantaine de participants, les dangers liés à la défécation à l’air libre et à les encourager à se doter de latrines. De ce fait, ils sont chargés, à leur tour, d’aller véhiculer l’information dans leurs communautés respectives afin que chaque ménage puisse se doter d’une latrine moderne. Le but recherché étant de limiter le taux de morbidité et de mortalité liés à des maladies dans les villages.
Après cet atelier, la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité va étendre ses activités de sensibilisation dans les quatre départements de la région du Cavally, Guiglo, Taï, Bloléquin, et Toulépleu.
(AIP)
ja/fmo