Abidjan (AIP)- Ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Jean Yves Dibopieu est décédé le vendredi 27 octobre 2023 à Abidjan, a appris l'AIP de diverses sources.
L'homme qui fut l’un des leaders de la "galaxie patriotique" sous le président Laurent Gbagbo était, avant son décès, le président du mouvement politique Intégrité et conscience nationale (ICON). Il a tiré sa révérence des suites d’une longue maladie.
Jean Yves Dibopieu a été successivement secrétaire général de la FESCI (de 2001 à 2003), leader du mouvement politique Solidarité africaine (SOAF), juste après la fin de son mandat à la tête de la FESCI et président du parti politique ICON depuis 2015.
Il a été exilé au Ghana en 2011 après la chute du régime Gbagbo, avant d’être extradé en 2013 et incarcéré à la Direction de la surveillance du territoire (DST) d'Abidjan, pendant plus d’un an.
En 2015, Dibopieu avait affiché son intention de se présenter aux élections présidentielles sous la bannière de ICON, avant de se rétracter par la suite.
(AIP)
krk/cmas