Agnibilékrou - Le directeur départemental des eaux et forêts, le capitaine Soro Kazana Kassoum, a invité jeudi 26 octobre 2023 les populations d’Agnibilékrou à contribuer à la sauvegarde des ressources forestières, fauniques et en eau soulignant que la protection de l’environnement revêt un caractère capital pour la Côte d'Ivoire et ses habitants.
« Chaque année, notre pays perd environ 10 % de son couvert végétal et nos eaux subissent d'importants dégâts de la part de l'homme », a déclaré M. Soro. Il a fait lecture de certains articles du nouveau code forestier pour interpeller les populations sur certains comportements à risques vis-à-vis de la forêt, des eaux et de tout ce qu'elles contiennent pour la survie des populations.
La projection de diapositives a permis aux populations de constater les dégâts du feu sur la forêt, les populations, les plantations et la vie des paysans. Le chef du cantonnement des eaux et forêts, le lieutenant Kouamé Claver a souligné l’action humaine qui est, en grande partie, responsable de la déforestation et de l'avancée du désert. M. Kouamé a demandé aux populations à faire attention à l'usage du feu dans les activités champêtres.
Il a encouragé les paysans à adopter de nouvelles pratiques culturales à la pratique et de nouvelles approches de l'activité agricole, notamment la pratique de l'agroforesterie qui est l'une des solutions préconisées pour lutter contre la déforestation.
Le sous-préfet d'Agnibilékrou, Konan Kouadio Bertin, présidant cette journée de sensibilisation, a demandé aux populations et à l'ensemble des acteurs du monde agricole, de s'approprier les conseils et les enseignements des spécialistes et de porter surtout le message dans leurs entourages, afin d'éviter au pays et à sa population les éventuels désagréments.
jcl/nam/kam