Abidjan- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé vendredi 27 octobre 2023, la détermination du gouvernement à poursuivre et renforcer ses initiatives visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises et donc du secteur privé ivoirien, afin qu’il soit davantage pourvoyeur d’emplois décents et durables pour les jeunes.
Beugré Mambé s’exprimait lors de la cérémonie de clôture de la 11e édition de la CGECI Academy, qui s’est déroulée du jeudi 26 au vendredi 27 octobre autour du thème : ‘’La croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la compétitivité".
Selon lui pour répondre aux exigences de la croissance durable, les entreprises doivent s’adapter et mettre en place des stratégies innovantes pour rester compétitives tout en demeurant socialement responsables.
Le gouvernement ivoirien mesure donc le rôle des Etats pour soutenir les efforts des entreprises visant à accroitre leur part de marché, et faire face à la concurrence locale et internationale.
Ainsi, il a mis en œuvre plusieurs initiatives en vue de rendre plus compétitif le secteur privé. Il s’agit entre autres de l’instauration d'un cadre plus attractif grâce à la révision du code de l’investissement, à l’adoption de plusieurs codes sectoriels incitatifs, à la mise en place du comité de pilotage des partenariats publics/ privés, à l’accélération des résolutions des litiges commerciaux par le Tribunal du commerce.
L'on note en outre, la création de divers guichets spécialisés sur les formalités de création d’entreprises, du foncier, du commerce extérieur, afin de fluidifier les démarches administratives.
En plus de ces initiatives, le Premier ministre préconise également de favoriser une intégration réussie des PME au tissu économique ivoirien, ainsi qu’aux chaînes de valeurs régionales et internationales de toutes les filières à grandes valeurs ajoutées, afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des pays les plus attractifs de la sous-région.
« Nous comptons associer le secteur privé aux séminaires gouvernementaux thématiques afin d’identifier ensemble les réponses spécifiques pour chaque secteur d’activités », a annoncé le premier ministre, invitant les entreprises africaines à saisir les opportunités qui se présentent à elles en faisant preuve d’ingéniosité, d’audace et de pragmatisme.
Le secteur privé ivoirien demeure le premier investisseur avec 2/3 du total des investissements. Il est le premier employeur d’emplois, avec 83% des emplois formels créés dans l’économie et le principal contributeur aux ressources budgétaires de l’Etat, à hauteur de 90%.
tad/kam