La violence en milieu scolaire et la consommation de substances illicites sont dangereuses pour la santé. Elles sont de plus en plus reçurent et peuvent entacher la qualité de l’éducation des élèves de Côte d’Ivoire.
En mission de travail à Bouaké, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a invité, ce vendredi 27 Octobre 2023, les élèves du lycée Djibo Sounkalo à plus de discipline et aux valeurs civiques et citoyennes afin de garantir un meilleur avenir. C’était au cours d’une cérémonie d’hommage à l’emblème national.
Cette activité selon Mamadou Touré s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 du Programme jeunesse du gouvernement qui vise l' amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
Les 5000 élèves de cet établissement ont été sensibilisés sur la violence en milieu scolaire, la consommation de la drogue, les grossesses en milieu scolaire et les congés anticipés. « Tous ces éléments concourent à leur faire rater leur vie. Signalez tous ceux qui vous proposent la drogue. Votre mari c’est votre étude. Concentrez-vous sur vos études », a—il conseillé.
Il a informé que pour éradiquer la violence en milieu scolaire, des moyens sont prévus. » Ceux qui se battent avec des couteaux qui blessent leur camarade, qui tuent leur camarade, leur place c’est en prison. Si vous ne voulez pas aller en prison, il faut éviter de vous adonner à ces genres d'actes. Lorsque vous sentez un élève qui a un comportement déviant, n’hésitez pas à saisir nos services. Ces élèves seront pris et envoyés dans nos centres de service civique », a-t-il indiqué
Les élèves dans leur ensemble s’engagent à respecter les valeurs civiques et citoyennes pour être demain des citoyens modèles.
Notons que le lycée Djibo Sounkalo a enregistré des violences entre deux élèves.
An