x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le dimanche 29 octobre 2023 | AIP

Dr Guibessongui rend hommage au Général Ouassenan, "l'homme qui vécut sept vies"

Abidjan- Vice-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Dr Guibessongui N’Datien Séverin rend hommage au Général Gaston Ouassenan Koné, "l'homme qui vécut sept vies".


Dans un hommage au style poétique transmis à l'AIP, samedi 28 octobre 2023, au moment où s'achèvent les obsèques du Général Ouassenan, le cadre de la région du Hambol écrit: "Il vécut plus que trois vies, Plus que Kinantigui, le héros de son roman, +L'homme qui vécut trois vies+".


"Lui, il vécut sept vies en une existence. Une vie d'écrivain et de culture, Une vie de militaire, Une vie de diplomate, Une vie de cinéaste, Une vie politique, Une vie de sportif, Une vie au service de la Nation", poursuit-t-il dans son ode.


"Toutes ses vies se valent, Toutes ses vies riches et variées résument la vie de l'homme, Dans toutes ses sept vies, il servit avec grandeur son pays et son peuple, À travers ses multiples vies, Il a fait l’histoire de notre pays et est entré dans l’histoire pour l’éternité.


Son nom restera gravé dans le temps comme celui qui descendit le drapeau français et hissa le drapeau ivoirien, le 07 août 1960 à zéro heure, lors de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ironie du destin, il s’est éteint le 08 août 2023, après avoir vécu et commémoré son dernier 07 août sur cette terre où il vécut sept vies,


Il a marqué la naissance de la Côte d'Ivoire indépendante, Il a marqué la conscience individuelle et collective du peuple Tagbana et du peuple ivoirien, Le pays Tagbana se souviendra à jamais, La Côte d’Ivoire se remémorera pour l’éternité.


Va mon Général, l’Homme qui vécut sept vies ! Va te purifier dans l'air supérieur de l'immensité céleste, Et bois, comme une pure et divine liqueur, le feu clair qui remplit les espaces limpides, Intemporel tu as été, éternel tu seras !", écrit Dr Guibessongui. Il avait déjà rendu un hommage au lendemain du décès du Général, assurant que la communauté Tagbana ne l’oubliera jamais.


Général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné est décédé à Abidjan, à l’âge de 84 ans et inhumé le 28 octobre à Katiola. Général de division en deuxième section, il fut le Commandant supérieur de la Gendarmerie de mars 1964 à juillet 1974.


Vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), il est né le 24 avril 1939 à Katiola (Centre-Nord ivoirien, région du Hambol). Ancien député et président du groupe parlementaire PDCI, il fut également ministre de la Sécurité, ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay, et auteur d'ouvrages littéraires. Il est membre fondateur de la Fédération ivoirienne de Taekwondo.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ