Anyama- Le président du Bureau national des personnes invalides de Côte d’Ivoire (BURNICI), Gueya Demonsé, veut plaider auprès du gouvernement ivoirien pour la réforme du Code de l’environnement, la signature du décret d’application de l’article 37 de la loi sur le littoral et la finalisation du plan national d’adaptation aux changements climatiques pour les personnes en situation de handicap.
M. Gueya l’a révélé jeudi 26 octobre 2023 au cours d’un atelier organisé à Abobo par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et son bureau, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les politiques publiques sur le changement climatique.
« Cet atelier de concertation a pour but de réfléchir afin de soumettre aux décideurs, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et aussi, leurs problèmes en rapport avec le changement climatique et ce, dans l’optique d’atteindre une gouvernance climatique inclusive », a expliqué le président du BURNICI.
Le chef du projet BENKADI Côte d’Ivoire, Oscar Gaguy, a fait remarquer que cet atelier inscrit dans le cadre de ce projet est axé sur les préoccupations des couches vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap et aussi qui œuvrent pour leur prise en compte dans l’élaboration des politiques publiques contenues dans le Programme national d’adoption de changement climatique.
L’atelier s’est tenu sur les thèmes « Dégradation de l’aire protégée, quelles réalités pour les personnes en situation de handicap. Enjeux et gestions inclusives » et « Erosion côtière et gestion du littoral, quelles réalités ? Enjeux et gestions inclusives ».
Il a réuni une trentaine de personnes, membres des organisations de la société civile et des membres des organisations publiques sur l’environnement et le changement climatique.
asga/gak/cmas