Bondoukou - Le Conseil régional du Gontougo a entamé la labélisation de l'igame ‘’Kponan’’ lors d'une reunion portant sur l'examen de l'étude menée sur le processus d'accompagnement et d'indication géographique de ce féculent par le cabinet PROMAK AFRIC.
"Cette séance s'inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), dans sa composante 2, stipulant l’appui au développement économique durable et financement rural", a affirmé le 4e vice-président du Conseil régional, Hamadou Touré, jeudi 26 octobre 2023 à la préfecture de Bondoukou.
Selon le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir la qualité des produits locaux, créer des emplois, tout en contribuant au rayonnement de la région sur les marchés nationaux et internationaux.
Pour lui, cette activité est prometteuse, étant donné que l'igname ‘’Kponan’’ est un élément clé de la filière igname dans cette région du Nord-Est ivoirien.
Les participants ont préconisé une bonne organisation et structuration des acteurs de la filière, une amélioration de la gouvernance locale, un renforcement des infrastructures et équipements ainsi que des soutiens substantiels pour sa mise en œuvre effective.
A terme, les producteurs attendent une amélioration du prix moyen de 350 à 490 FCFA (soit 40% du prix d'achat) et un chiffre d'affaires des grossistes qui pourrait atteindre 380 632 000 FCFA.
Ce programme est le fruit de la coopération ivoiro-française pour la mise en œuvre d’investissements productifs permettant un développement durable et répondant au défi du changement climatique dans les huit régions issues des districts du Zanzan (Nord-Est), des Montagnes (Ouest) et du Woroba (Nord-Ouest).
nmfa/cmas