L’Organisation des Nations unies apporte un soutien aux exploitants maraîchers du Bénin, en vue d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, rapporte un communiqué de l’ONU, dimanche 29 octobre 2023.
Ce soutien se fait à travers le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans le cadre du Projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR) depuis 2016. Il vise, selon le communiqué, à réduire également la pauvreté rurale et à améliorer la résilience des effets du changement climatique au Bénin.
Les agences onusiennes en collaboration avec le gouvernement béninois se sont engagées à travailler à la promotion de la croissance économique inclusive forte et durable, précise le communiqué, indiquant que l’éradication de la faim est aujourd’hui possible car le Bénin dispose d’une filière maraîchère structurée soutenue par une collaboration multisectorielle entre le FIDA, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Les appuis du PADMAR passent notamment par des renforcements de capacités, l’aménagement des périmètres maraichers, la réhabilitation des pistes rurales, la facilitation de l’accès à l’eau, aux matériels et équipements de production, le soutien à la sécurisation du foncier, et l’assistance à l’accès au marché, poursuit le communiqué.
Ce soutien a permis l’accroissement considérable des rendements, l’amélioration de la mobilité économique pour une grande partie des producteurs, l’accroissement de la résilience climatique, la signature de contrats de partenariat par des milliers de maraîchers dans le cadre de l’écoulement de leurs produits, et l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles par des centaines de ménages maraîchers.
Le projet a également appuyé des unités de transformation, l'amélioration des repas avec l'introduction des produits du jardin, le gain de temps pour le déroulement des activités pédagogiques en raison de la proximité de la source d’eau, la baisse des cas de maladie au niveau des élèves, le développement d'activités génératrices de revenus pour certains acteurs surtout les femmes participant à l'animation desdits jardins sont quelques changements notés.
La FAO et le FIDA sont en partenariat à travers le projet « Accroître la productivité de l’eau pour une production agricole durable axée sur la nutrition et une amélioration de la sécurité alimentaire ». Ce projet, qui s'est déployé de juin 2020 à septembre 2023, a ciblé 150 producteurs de riz, de maïs, de niébé et d'autres légumes dans les communes de Dangbo et de Lokossa.
« Les Nations unies sont plus fortes quand les entités travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs », s’est réjoui le coordonnateur résident des Nations unies au Bénin, Salvator Niyonzima.
(AIP)