x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 novembre 2023 | AIP

Les districts invités à être des acteurs-clé de la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Professeur Kouakou Clément a appelé les directeurs de la planification et du suivi des investissements dans les districts autonomes de Côte d’Ivoire à jouer pleinement leur rôle afin de faire de ces collectivités, des acteurs-clé de la transformation structurelle du pays en une puissance industrielle à l’horizon 2040.


Les cadres de la planification des districts autonomes participent depuis jeudi 2 novembre 2023 à Yamoussoukro, à un atelier destiné à leur permettre de s’approprier les concepts, méthodes et outils de la prospective territoriale à l’initiative du Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS).


« Nous avons bon espoir que vous sortirez de cet atelier avec vos capacités très renforcées afin de jouer pleinement votre rôle aux côtés de vos ministres-gouverneurs , mais surtout d’aider à atteindre les objectifs de développement local d’une part et d’autre part de réduire les inégalités régionales », a déclaré le collaborateur de la ministre Kaba Nialé.


La Côte d’Ivoire a opté pour la prospective comme un instrument fondamental de gestion des stratégies et politiques de développement en vue d’anticiper les futurs possibles et provoquer les changements souhaités. Au cours des 50 dernières années, le pays a réalisé quatre études nationales prospectives et il doit désormais prendre en compte la dimension locale avec la création récente des districts autonomes.


Au niveau local, il n’y a pas d’analyses prospectives. Selon Prof Kouakou Clément, c’est « ce qui fait qu'il y a des inégalités régionales. Pour réduire ces inégalités, il est bon que les districts prennent leur destin en main en faisant de la prospective, de la vision à long terme en lien avec les schémas directeurs ».


Pour le chef du département des études prospectives au BNPVS, Prof Kouassi Kouamé Sylvestre, la diffusion de la prospective stratégique reste encore faible dans les collectivités territoriales d'où l'organisation des travaux de Yamoussoukro.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ