Abidjan - Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé, le lundi 06 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody, la cérémonie officielle d'ouverture de la sixième édition de la Journée nationale du Partenariat (JNP) État - Secteur privé placé sous le thème : "La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat - Secteur Privé ?".
« Il ne faut pas perdre de vue la nécessité d'encourager les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables dans le business model. Cette action aura plus d'impact sur les communautés et les générations à venir si elle favorise l'autonomisation des jeunes et des femmes », a dit Adama Coulibaly qui représentait le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
Tout en saluant les efforts des entreprises engagées qui intègrent dans leurs politiques RSE des actions de durabilité, le ministre a soutenu que ce thème « invite à une profonde réflexion sur la trajectoire nationale pour l'atteinte des ODD, à travers l'examen de la RSE qui est, par essence, la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».
À cette occasion, Adama Coulibaly a assuré que l'appui du gouvernement au secteur privé est conséquent et sera renforcé avec la poursuite du dialogue au sein du CCESP car les chantiers pour une croissance inclusive tirée par le secteur privé restent importants.
Le vice-président du Comité technique de concertation, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé que la JNP 2023 enregistrera une innovation majeure, à savoir l’organisation de la bourse de projets, une plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants.
Selon Jérôme Ehui, représentant le Patronat, la RSE est un puissant levier de performance pour les entreprises.
Des représentants de la Banque africaine de Développement (BAD) et de l’UEMOA sont intervenus pour réaffirmer leur soutien à la JNP qui est organisée par le Comité de Concertation Etat-Secteur privé (CCESP) dont la secrétaire exécutive est Mariam Fadiga Fofana.
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise du prix spécial du dialogue public privé à huit personnalités pour leur contribution à la redynamisation du dialogue État-secteur privé
Cette JNP attend plus de 5 000 personnes et est meublée d’ateliers, de panels, de rencontres B to G.
Source : CICG