x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 novembre 2023 | AIP

Le ministre Sangafowa Coulibaly engage une politique nationale de l’énergie et des ressources minérales

© AIP Par DR
Conférence de presse du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly
« A partir du 1er juillet 2023, le coût de l'électricité par kilowattheure connaîtra une hausse de 10% Il touchera uniquement les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels et les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension. », a déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au 20 étage de l'immeuble Sciam à Abidjan-Plateau.

Abidjan-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a engagé ses collaborateurs et l’ensemble des responsables des structures sous tutelle dans une politique nationale de l’énergie et des ressources.


Pour le ministre, il s’agit de faire des secteurs de l’énergie, des hydrocarbures et des mines, des pôles performants de création de richesses contribuant significativement à la transformation de l’économie nationale.


Au cours d’un atelier de validation de l’état des lieux et du diagnostic des secteurs miniers, pétroliers et énergiques dans le cadre de l’actualisation de la politique nationale de l’énergie et des ressources minérales, lundi 06 novembre 2023, M. Sangafowa Coulibaly a dit attendre une analyse critique sur les éléments de l’état des lieux et du diagnostic, dans un état d’esprit ouvert, constructif, exempt de censure et d’autocensure de ses collaborateurs.


Ces trois secteurs clés de créations de richesses qui contribuent, selon lui, à la transformation structurelle de l’économie nationale, n’ont pas à ce jour une politique intégrée.


Cette absence, a-t-il développé, affecte la coordination entre le calendrier de développement des champs gaziers et les dates des mises en œuvre des projets de centrales thématiques et de grands projets miniers.


« Nous ne pouvions pas nous satisfaire de cette situation qui ne permet pas de conduire des actions cohérentes et durables avec des impacts optimisés », a dit le ministre en charge des questions énergétiques en Côte d’Ivoire, ajoutant que la décision a été prises pour combler ce vide structurel en confiant à une équipe de consultants internationaux et nationaux une mission d’assistance pour l’élaboration d’une politique nationale de l’énergie et des ressources minérales.


Mamadou Sangafowa Coulibaly a relevé que cette étude s’écarte du schéma classique consistant à recourir à une firme internationale de conseils, généraliste ou spécialisée, qui dispose d’un fonds d’études dans le domaine.


En le faisant, a-t-il justifié, il a voulu une étude totalement indépendante, axée sur les seuls intérêts du pays et fournir à la Côte d’Ivoire une politique sectorielle spécifique, distinctive et innovante.


Bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ