Abidjan, La 9e édition des journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises (PME) se tiendra du 23 au 25 novembre 2023 à l’Ivoire Golf Club à Abidjan, annonce le président du conseil d’administration de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), Kanigui Ouattara.
Au cours d’une conférence de presse animée vendredi 03 novembre 2023 au siège de la FIPME aux II-Plateaux, M. Ouattara a précisé que ces journées porteront sur le thème « la franchise comme modèle de développement des PME pour le commerce international ».
Selon le président de la FIPME, il sera question de comprendre, au cours de ces journées, l’environnement juridique de la franchise, d’identifier ses facteurs de croissance et opportunités de développement économique, ainsi que les partages d’expériences avec les franchiseurs locaux et internationaux.
Il a relevé que ces journées vont rassembleront les différentes organisations du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs de la société civile et les PME de Côte d’Ivoire.
Elles réuniront durant trois jours, plus de 3000 entreprises et chefs d’entreprises, avec pour particularité, la participation des organisations des PME de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo autour de conférences, de panels, de symposiums, de rencontres B to B, d’expositions de produits du savoir-faire des PME et d’un diner-gala de clôture.
Co-organisateur de ces journées, le directeur général de l’Agence Omniprésence, Guy Irié, a souligné que cette plate-forme offre une opportunité pour la promotion et la dynamisation des activités des PME en Côte d’Ivoire, des espaces d’exposition, un moment de célébration de ces acteurs clés de l’économie ivoirienne, tout en permettant de débattre de thématiques relatives à leur développement.
Il a également mentionné que les journées permettront de débattre de la stratégie de développement des PME, de l’organisation du commerce international en Côte d’Ivoire, de la stratégie de développement du secteur financier ivoirien, des financements alternatifs, un nouveau mode de financement des PME.
La FIPME est la première organisation patronale représentative des PME de Côte d’Ivoire, créée le 28 septembre 1995 par la volonté de l’Etat d’unir en une confédération les groupements interprofessionnels actifs de PME en vue de promouvoir leurs activités.
(AIP)
Bsp/kp