La salle JEWELS de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le Patronat ivoirien, sise à Abidjan-Plateau a servi de cadre pour la présentation du référentiel de formation en ligne à l'obtention d'un permis de conduire, le jeudi 09 novembre 2023.
Cette journée a été le lieu de dévoiler le projet N°18 dénommé ''Conduire en Côte d'Ivoire'' avec l'appui financier du Fonds pour la science la technologie et l'innovation (FONSTI).
Initiée par le Maître Ekou Paul Arnaud, conseiller juridique agréé, par ailleurs moniteur certifié et directeur de conduite en Côte d'Ivoire, cette action s'inscrit dans un contexte de ''solution legaltech d'apprentissage et de diffusion en ligne des règles du code de la route et des transports routiers en Français facile et Dioula (Ndlr parler mandingue ou langue présente dans plusieurs pays d'Afrique)''.
Le projet vise à contribuer et à crédibiliser le parcours de formation à l'auto-école et à rendre efficace l'apprentissage de la conduite automobile.
Les organisateurs ont fait savoir qu'il a été instauré pour répondre à la problematique concernant la contribution et l'inéfficacité de la formation à la préparation de l'obtention du permis dans les auto-école en Côte d'Ivoire.
Dans sa présentation, de façon technologique, M. Ekou Paul Arnaud a fait savoir que ''c'est une solution que nous avons conçu localement de bout en bout en respectant le plus possible le cahier de charges de la formation à l'auto école. Notre application permet à la fois un auto-apprentissage en autonomie par l'apprenant et un apprentissage pédagogique sous la surveillance d'un moniteur certifié de l'auto-école partenaire'', a-t-il expliqué.
De plus, en terme de stratégie scientifique il a rassuré l'opinion publique sur les mesures de bonne conduite qui seront transmises aux apprenants. Elles seront inscrites dans des modules pour parfaire la prévention en terme de risques liés aux mauvais codes de la route.
Représentant le secrétaire général du FONSTI au cours de cette rencontre, Mme Ouattara Annette a tenu à situer les enjeux de l'obtention d'un permis de conduire. Elle a mentionné la nécessité de l'obtention d'un tel certificat pour une jeunesse ivoirienne moderne.
''L'obtention du permis ne sert pas seulement pour trouver un travail. Il peut tout simplement servir à circuler librement où I'on souhaite. C'est bien simple, qu'on ne trouve pas toujours quelqu'un pour nous déposer quelque part à l'heure où l'on souhaite.
Aussi, le moniteur d'auto-école assure-t-il la formation théorique et pratique des conducteurs des différentes catégories de véhicules : cyclo, moto, auto, poids lourd. Il prépare ses élèves au permis de conduire et fait d'eux des conducteurs responsables'', a-t-elle mentionné.
Poursuivant, elle a ajouté que ''le projet portant sur la formation en ligne en sécurité routière s'intéresse à un aspect important, qui concerne directement le quotidien de la vie des populations (...)
Ce projet, dont la mise en œuvre intervient après un processus de sélection rigoureux, en plusieurs étapes, par le Conseil scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et I'innovation (FONSTI), s'inscrit dans le domaine des innovations'', a-t-elle indiqué.
Ea