Grand -Bassam - Le festival "Sud-Comoé Agnintié", facteur de cohésion sociale, initié par le président de la région, Dr Aka Aouélé, a été officiellement lancé mercredi 8 novembre 2023, à Grand-Bassam.
Le festival vise à promouvoir la culture, le tourisme, la gastronomie et le commerce de la région. Il s'agit spécifiquement de consolider la position de la région comme destination touristique et culturelle de choix, célébrer l'industrie gastronomique, proposer une offre de soins médicaux de qualité gratuitement pendant la période.
Selon le commissaire général, Animan Paul, cette 6e édition se déroulera du 1er au 10 décembre, autour du thème, " Sud Comoé, harmonie des peuples et des cultures" à Aboisso, avec la participation d'environ 100 mille personnes venant d'horizons divers (Ghana, et de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, de la diaspora et autres).
Il a indiqué que plusieurs activités meubleront ces 10 jours, notamment des danses traditionnelles, des prestations artistiques, des parades en costumes traditionnels, des foires commerciales et gastronomiques, des vaccinations et consultations médicales gratuites, etc.
Selon le président du conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, les innovations constitueront à mettre l'accent sur l'Abodan, danse classique avec un orchestre traditionnel géant, la célébration du monde universitaire ressortissant du Sud-Comoé (Enseignants - chercheurs de rang magistral) et l'honneur sera surtout mis sur la communauté Bété, résidant dans la région au nom des peuples allochtones.
Pour lui, "Sud-Comoé Agnintié 2023" est un condensé de richesses culturelles, solidaire des autres peuples. "C'est donc un moment important de fraternité, de cohésion sociale, de quête de paix et de construction du vivre ensemble'', a-t-il fait savoir.
ko/acc/fmo