Issia (AIP) - Le président départemental de la "Fédération pour la paix universelle" (une ONG), Pierre Fahé Bi Gouli, a annoncé la création d'un "conseil de paix", qui va mener des activités de sensibilisation et de maintien de paix, dans le département d'Issia, en marge des festivités de la 27ème journée nationale de la paix, mercredi 15 novembre 2023.
"Nous avons mis en place cette structure départementale, les chefs traditionnels et nous les membres de l'ONG, pour maintenir la paix entre toutes les couches sociales, ethniques et religieuses dans le département d'Issia", a laissé entendre, M. Fahé Bi.
Selon lui, la paix reste un rêve pour le monde entier d'où la multiplication des initiatives locales.
Le conseil de paix va regrouper les leaders d'opinion, les guides religieux et la chefferie traditionnelle dans le souci de poser des actions quotidiennes allant dans le sens de la pérennisation de la paix entre toutes les couches sociales de la population départementale, a-t-il souligné.
Le président local de la «Fédération pour la paix universelle» a saisi cette tribune de la journée nationale de la paix, pour expliquer le rôle d'édification d'un monde de paix, qui doit s'appuyer sur la paix entre les sociétés, les peuples et les familles.
Le slogan "Par moi, la paix commerce" est le fondement de la nouvelle structure. Ce slogan, aux dires du secrétaire général de préfecture, Martin Yao, doit être pour chaque habitant "une expression sainte à propager".
(AIP)
bop/ja/fmo