Récemment, les auditeurs du Lycée professionnel de Man ont observé un arrêt de cours pour protester contre les conditions d'apprentissages et d'études en plus de l'épineuse question de bourses impayées. Renseignements pris auprès des grévistes, quatre (4) points faisaient objet de ce mouvement d'humeur qui a manqué de peu de dégénérer n'eut été l'intervention des forces de l'ordre qui ont su encadrer les élèves manifestants. Le premier point a été le manque de tables-bancs dans les salles de classes. Le deuxième concerne la vétusté des points d'eau.
Le manque d'intrants pédagogiques (le matériau pour les travaux en ateliers) était le troisième point de discorde quand les arriérés de bourses constituaient le nerf de la grève.
Grâce à une médiation des autorités préfectorales du Département de Man et la diligence des responsables du Lycée professionnel, les difficultés d'ordre technique ont été aplanies. Ainsi, les salles de classes ont été pourvues en tables-bancs quand tous les robinets défaillants ont été réparés. Pour les intrants pédagogiques, du matériel est en train d'être acheminé dans les ateliers, mais à un rythme qualifié de lent par les étudiants qui ont accepté de reprendre le chemin des cours la semaine dernière avec l'assurance du paiement du stock des arriérés de bourses par Trésorpay dans les jours à venir.
Le Lycée professionnel de Man, trois (3) fois lauréat du Prix d'excellence (1996, 2015 et 2018) est agonisant. La cour de l'établissement est envahie par de hautes herbes par manque de personnels d'entretien. L'internat, avec tout ce qui accompagne à savoir les dortoirs, cantines, salles d'études, foyer de récréation ne sont plus fonctionnels sans compter l'électricité qui fait défaut par endroits. Selon des indiscrétions, cette léthargie dans laquelle est tombé le Lycée professionnel de Man, n'est pas le fait de son directeur Yacouba Sylla. Les infrastructures n'ont pas accompagné le nombre d'apprenants qui a augmenté du fait de la politique de promotion des établissements d'enseignement technique et professionnel dans le but de désengorger les écoles d'enseignement général. Le budget annuel alloué pour le fonctionnement du Lycée professionnel de Man est de sept (7) millions de FCFA pour un besoin estimé à cent-vingt (120) millions de FCFA. Cette différence énorme justifie l'état de précarité de cet établissement qui était excellent dans un passé récent.
TIANTIGUI SADIA