Les populations de Tiassalé ont été instruites sur les signes cliniques, les facteurs à risques, les conséquences de l'hypertension artérielle et le diabète ainsi que des consignes, à travers des communications, lors des journées portes ouvertes de l'hôpital général.
Selon le médecin cardiologue, Dr Kaboué Cyrille et le diabétologue Dr Joachim Dangny, le non-respect des mesures prescrites par les praticiens, l'attitude de sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires exposent les malades à une aggravation de leur état de santé, puis à une mort précoce alors que « l'on peut vivre très longtemps avec ces deux maladies ».
Ils ont insisté, jeudi 16 novembre 2023, sur le fait que l'une peut cacher l'autre, d'où la nécessité d'un dépistage précoce. Dr Dangny a rappelé que ces deux maladies sont si pernicieuses et si sournoises, que l'on peut, par ignorance, vivre avec l'une ou l'autre, voire les deux, jusqu'à ce qu'elles soient diagnostiquées. Il a précisé que d'autres maladies telles les problèmes cardiaques, de rein ou le cancer, peuvent s'y mêler.
Le nutritionniste, Dr Anvoh Koutouan Blanchard, a recommandé des examens réguliers de bilan de santé et surtout les prévenir à travers une bonne alimentation et la pratique d'une activité physique régulière. Selon Dr Anvoh, environ 40% de ces maladies sont provoquées par l’alimentation et aggravées par l'absence d'activités physiques.
Il a fait des recommandations en matière de bonnes habitudes alimentaires, les heures de repas, tout en prodiguant des conseils sur la qualité des aliments à consommer selon l'âge, le sexe, l'état de santé physique.
Cette deuxième édition journées portes ouvertes dont le thème est "L'hôpital général de Tiassalé à cœur ouvert", se sont déroulées du 15 au 17 novembre 2023.
(AIP)